Ils étaient plus  nombreux  que d’habitude en ce matin du 11 novembre 2016, à venir rendre hommage, non seulement aux morts de 14-18, mais aussi à ceux de 39-45 et d'Indochine. Le maire n’a pas manqué de le remarquer et d’adresser ses remerciements aux familles venues avec leurs enfants célébrer la commémoration du 98e anniversaire de l'armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale.



Après le dépôt de gerbes au monument aux morts, René Sanchez de l’amicale des Anciens Combattants à fait l'appel des noms de tous les morts de la commune de Jardres en invitant l’assistance à reprendre après chaque nom « Mort pour la France ».

Le message du secrétaire d’État lu par le maire rappelle : « Commémorer le 11 novembre, c’est répondre à la nécessité du souvenir, de l’hommage aux morts et à l’expression de notre reconnaissance. C’est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre et l’indispensable structure d’aide, de soutien et d’accompagnement. Veillons à ce qu’aucun de nos enfants ne l’ignore en poursuivant l’indispensable travail de mémoire ».

Ce message nous informe aussi du projet d'édification à Paris d'un monument national en hommage aux morts pour la France dans "les théâtres extérieurs" dédié à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs.

Cette cérémonie était orchestrée par nos trois musiciens locaux qui ont interprété de belle manière le rituel du protocole, mais aussi l’hymne au drapeau et la Madelon « l’hymne des poilus de 14 /18 ».

Après les remerciements d’usage à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la cérémonie, le maire conviait la population à la remise des prix  aux  lauréats du concours des maisons fleuries suivie du vin d’honneur à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».

Actualités des associations

Association: ACCA

Association: Club Informatique Intercommunal Tercé - Pouillé - Jardres TPJ Multimédia

Association: Les Baladins de Jardres

gickr  220