Histoire du foyer des jeunes

Histoire du Foyer des Jeunes de Jardres 1963 - 1993

C'est en 1963  les jeunes de Jardres se regroupent chaque fin de semaine à la cure pour se divertir et échanger entre eux. Le plus souvent les jeunes se rencontraient  à la sortie de la messe le dimanche matin et dans les cafés (nombreux à cette époque)  pour les plus âgés.

L’abbé Deplanne, curé de Jardres de 1957 à 1966, écrivait dans le premier bulletin du foyer des jeunes en 1963 :

« Depuis quelque temps, des pétarades, des cris et des rires s’échappent sur la place, le samedi soir et le dimanche après-midi. Que tout le monde se tranquillise ! Il n’y a rien de révoltant dans tout ceci. Bien au contraire, nous avons la preuve qu’il existe des jeunes à Jardres.

En effet, les jeunes sont les auteurs de ce petit remue-ménage. Que diable me direz-vous, mais combien sont-ils car il y en a une quantité d’engins motorisés ? Ah, je vois, vous pensez qu’à Jardres les jeunes, eh bien… il n’y en a presque pas ! Que cela vous détrompe, pas mal pour une commune de 600 habitants, hein ».




Dans les années 60, Jardres  était une commune rurale avec  25 fermes  et comptait 600 habitants dont 30% de jeunes.  Un effectif qui comprenait 80 jeunes de 15 à 14 ans et 84 de 15 à 25 ans.  (voir le tableau ci-dessous).

Bernard Berthon et ses copains recherchaient un local dans le bourg pour que les jeunes puissent se retrouver et faire des activités. Traditionnellement sur la commune, le curé de la paroisse de Jardres organisait dans la salle paroissiale une représentation annuelle de théâtre. C’était la seule animation pour les jeunes mais tout le monde ne pouvait pas participer.

L’abbé Deplanne, proposa,à partir de 1960, une salle de la cure d’une trentaine de mètres carrés pour permettre aux jeunes de se retrouver.

Monsieur Raphael Guillon, le maire donna immédiatement un avis favorable pour que les jeunes puissent se rassembler et faire les déclarations à la préfecture de cette nouvelle association

Le Foyer des Jeunes, déclaré à la préfecture  en septembre 1963 regroupe très rapidement une trentaine de jeunes entre 14 et 30 ans. Ce rassemblement faisait un peu peur à ses débuts a certains  anciens dans le bourg car ils n’avaient pas l’habitude de cette agitation et des ces bruits.

Les activités du foyer se sont structurées au fils des années avec en premier lieu le rassemblement dans la salle avec la diffusion de la musique (tourne disque) baby foot, billard, jeux de cartes.

C’est en profitant de l'arrêt d'activité d'un café à la Gare (Mme Pacraud) que le foyer achète un billard et 3 tables puis ensuite l'achat d'un baby-foot.

Ensuite un téléviseur a été acheté, à l'époque peu de monde possédait la télévision.  Cet équipement fédérateur, installé dans la cuisine du presbytère, rassemblait beaucoup de jeunes qui étaient serrés comme des sardines pour suivre  les grands événements, surtout sportifs (foot, tour de France, etc...). Mais  finalement chacun trouvait sa place.

                                                                                                                     

Le théâtre, activité principale, rassemblait, chaque semaine une vingtaine de jeunes pour les répétitions. Il y avait le traditionnel drame en 3 actes et une comédie. Les séances se déroulaient dans la salle à coté de l’église, devenue par la suite l’atelier communal. Dans la continuité du théâtre, le foyer produisait des soirées de variétés (sketchs, animations et chansons), et organisait des tournois de Baby-foot, de billard, de ping-pong  ainsi que des kermesses.

                                                                                         

Des échanges s’instaurèrent avec les stagiaires du Centre d’Aides Familiales (devenu ensuite la MFR). Les jeunes filles venues de toute la France apportaient leur aide aux familles pour les travaux ménagers, couture, ménage, repassage, cuisine, etc.).

Durant leurs 3 mois de stage elles faisaient découvrir aux jeunes du foyer leur ville, village, région et les spécialités culinaires. Elles participaient aussi aux activités du foyer et à différents spectacles. L’hiver des soirées de détente s’organisait autour des danses, des chants, des jeux  et des concours de belote avec réveillon qui se terminaient à 3h du matin. Au menu, huitres, omelettes, fromage, dessert et café. Les lots étaient récupérés dans les familles et les fermes qui offraient des volailles, pigeons, lapins, œufs, conserves, etc… Le prêtre Paul Matin (Tonton Paul) participait et mettait sa cuisine et plusieurs salles à disposition.

Egalement,  pour marquer les fêtes de fin d’année, le foyer offrait aux personnes âgées un colis de noël, ce qui permettait des échanges entre les générations. Les jeunes distribuaient  les  colis à pieds durant le week-end. La presse en avait parlé.

Le foyer des jeunes répondait  toujours à l’attente des adhérents mais pour sortir de la routine les jeunes avaient envie  d’évoluer vers d’autres activités et de s’ouvrir vers l’extérieur. C’est à  cette époque que les responsables du foyer  sont entrés en contact avec Gérard Barc, responsable Foyer de jeunes à la fédération des œuvres laïques.

Au cours de plusieurs réunions, il précisa les aides que la FOL pouvait apporter à un foyer de jeunes rural tant  dans la gestion administrative que dans l’animation avec une perspective d’évolution vers d’autres structures.

Le Foyer des Jeunes de Jardres changea de nom et devint le Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire.

Les nouveaux statuts et le bureau du Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire en 1968

C’est ainsi  que les jeunes découvrirent un nouvel engagement pour le foyer avec une diversification des activités. Cela permit de réaliser des échanges avec d’autres foyers, Croutelle, Magné, Valdivienne, Sévres Auxaumont,  par exemple et aussi de côtoyer les foyers urbains  Les rendez-vous étaient très amicaux avec l'organisation de rallyes-promenades, de journées jeux, etc...

Au début des années 70, les jeunes ont défriché le jardin du curé derrière le presbytère au grand étonnement de la gouvernante Clémence, dit  « Trottinette ». Elle avait beaucoup de mal à supporter toute cette jeunesse bruyante et fêtarde. C’est ainsi que fut créé  le terrain de volley dont sont    conservés les poteaux d’éclairage. Il servait aussi aux entraînements nocturnes du foot.

Dans la même période, les garçons du foyer ont décidé de créer le Club de foot (FCJ). Ils aménagèrent  le terrain sur l’ancien champ de foire après avoir abattu les arbres, construits les vestiaires et monté les buts et l’entourage.





« OHÉ  JARDRAIS », premier journal  publié par l’Abbé Deplanne en 1963 qui donnait la parole à la jeunesse jardraise qui venait de créer le foyer des jeunes.

Voir le document joint

 



Le foyer des jeunes de 1970 à 1992

Durant cette période les différents responsables du foyer ont publié régulièrement des articles sur leurs activités  et les évolutions du club dans les bulletins municipaux dès le premier numéro en 1979.

Ces articles nous montrent combien les jeunes de Jardres ont pris le relais de la génération précédente en y apportant leur originalité et les transformations liées à l’évolution des mœurs et des moyens.

Les élus de la commission « Vie Associative » ont beaucoup œuvré pour soutenir les jeunes et particulièrement quand des problèmes de voisinage sont intervenus. Il a fallu rappeler aux uns comme aux autres, la signification de mots comme « génération, cohabitation,  tolérance et respect », cela pouvait  être un premier pas vers certaines solutions. Malheureusement ce ne fut pas le cas et très rapidement le foyer des jeunes à disparu.

 

Article BULLETIN N° 1 - 1979

Le foyer compte actuellement une quarantaine d’adhérents âgés de 14 à 30 ans, la moyenne d’âge étant d’environ 18-20 ans.

En 1978, nous avons fêté son 15eme  anniversaire avec le feu de St-Jean, danses folklorique, animation du village de PRESSEC, jeux inter-hameaux, stands, jeu de piste pour les enfants.

Les habitants de Jardres ont apprécié les danses  folkloriques, et les enfants le jeu de piste du samedi après-midi.

A cette occasion les anciens adhérents du foyer ont bien voulu participer au 15eme anniversaire en faisant des danses et des schetchs. Il serait agréable de les retrouver aussi pour le 20eme anniversaire, si le foyer existe encore.

Composition du bureau :

Président d’honneur : Rémy THEVENET ; Président : Fabrice PRENANT; Vice-président : Philippe PRENANT ; Trésorier : Christophe POITEVIN ; Trésorier Adjoint : Alain MAILLET ; Secrétaire : Evelyne DURRAULT ; Secrétaire adjoint : Florence POITEVIN ; Membres : Philippe DURRAULT. Colette POPIN ; Jean-Luc CORNNETEAU.

Programme d’activités en 1979 :

1er janvier : Réveillon au restaurant avec environ 30 personnes ; 24 février et 3 mars,  théâtre à Jardres : A ces 2 séances, la salle était bien remplie. Pour notre foyer, cette activité est la principale et est toujours très appréciée.

10 mars, théâtre à Bonnes : Moins de succès que l’on avait espéré malgré la publicité qui avait été faite. Mais cela ne nous a pas engagé  dans des frais trop importants ; 1er mai, rallye touristique de la Fédération des Œuvres Laïques : 8 voitures de Jardres t ont participé. Le départ était à St Georges les Baillargeaux. Nous avons parcouru environ 100 km dans la journée ; 27 mai, représentation de notre groupe folklorique à JARDRES (l’Epinoux) à l’occasion de la fête de l’association des aides familiales de St Julien l’Ars.. 23  juin : feu de St-Jean en soirée. Jeu de piste pour les enfants dans l’après-midi ; 22 juillet : Kermesse à l’Epinoux avec jeux inter villages et nombreux stands.  En fin d’année : concours de belote

Colis du 3eme âge : Tradition du foyer. Tous les ans, à l’occasion des fêtes de Noel et de l’an, nous donnons un cadeau aux personnes de plus de 70 ans de la commune de Jardres.

A l’intérieur du foyer, il est organisé des boums, des concours de baby, de belote qui occupent les jeunes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas sortir au cinéma ou au bal.

En ce moment, les danses folkloriques tiennent une place importante et sont l’un de nos principaux divertissements.

Cette activité est même appréciée des nouveaux venus au foyer, ce qui prouve que le groupe ou le foyer peut espérer durer encore. Si ces jeunes veulent bien, le moment ils pourront prendre la succession activement. Ce groupe qui a vu son apparition pour le 15eme anniversaire du foyer, dansera peut-être pour le 20eme, si les nouveaux adhérents veulent bien s’organiser et prendre cette association à cœur.

Tous les jeunes de 14 ans peuvent adhérer au foyer et participer à une ou plusieurs activités qui les intéressent ou même créer d’autres activités. Pour le groupe folklorique, si des garçons veulent danser, ils peuvent, car ils sont en minorité dans le groupe.

Aline BOUCHET


Article BULLETIN N° 7 - 1983

C’est un problème épineux, après 20 ans de fonctionnement  intensif, celui-ci emble tomber en sommeil. Pourtant, les jeunes tiennent à le conserver, mais personne ne peut ou ne veut diriger, nous sommes donc face à un problème d’encadrement. Néanmoins ; depuis la réunion tenue fin juin, certains jeunes ont assuré la continuité du foyer, la propreté des lieux, le nettoyage du jardin. A cette époque, il avait été convenu de provoquer une réunion générale à l’automne. Un bureau sera élu et des activités décidées.

James FOMBEUR


Article BULLETIN N° 9 OCTOBRE - 1984

Le foyer a connu cette année, une période de transition, c’est pourquoi  les activités n’étaient pas nombreuses.

Cependant, nous sommes très satisfaits des moments passés avec les enfants ; eux aussi nous espérons !

L’année à venir sera différente, croyez-nous ! Les idées vont bon train ! et la concrétisation ne devrait pas tarder, rassurez-vous ! De récentes réunions ont eu lieu, à cet effet et elles étaient plus que prometteuses !

Vos enfants recevront certainement des convocations à la fin de ce mois pour à nouveau passer d’agréables mercredis en notre compagnie

Le Foyer

 

Article BULLEIN N° 14 NOVEMBRE - 1988

Depuis plusieurs moi déjà, l’idée de recréer le foyer s’était manifestée chez les jeunes de la commune. Et au mois de juin, suite à une rencontre avec le conseil municipal, le projet fut lancé. Dès lors, nous nous sommes réunis et avons élu un bureau dont voici la composition :

Présidents: Sylvie DUPONT et David BEZAGU; Vice-président : Jean-Philippe VRIET ; Trésorière: Florence POITEVIN ; Trésorier Adjoint : Ronald TEXIER ; Secrétaire : Vincent TEXIER ; Secrétaire adjoint : Laurent FOMBEUR ; Membres : Marie-Laure DUPONT ; Sonia PIRUS ; Jérôme LEBEAU; Vincent BERTHON.

L’ancienne salle du foyer fut donc rénovée. Pendant ce temps-là la salle des associations nous a été proposée pour nous réunir. Ce que nous voulons, dans un avenir proche, c’est faire du foyer un lieu de rencontre pour tous les jeunes de JARDRES.

Nous pensons ouvrir celle salle les samedis et lors des vacances scolaires ; les horaires restent à fixer. Jusqu’à aujourd’hui, peu de choses ont été organisées, si ce n’est une boum au début de l’été, avec ventes de gâteaux et boissons.

Nous espérons aussi organiser un réveillon, le 31 décembre, tout comme l’année dernière, mais cette fois dans le cadre du foyer. Voilà nous espérons que ces quelques idées seront bien accueillies. Il ne nous reste plus qu’à nous souhaiter bonne chance.

Jean-Philippe VRIET

 

Article BULLEIN N° 15 NOVEMBRE 1989

Depuis un an déjà, Nous essayons d’ouvrir le foyer à tous les jeunes de Jardres. Cela va être  chose faite avec la mise en vente des cartes d’adhérents dans les jours à venir : 50 Fr pour les + 16 ans, 30 Fr pour les – 16 ans. Un certain nombre de chose ont été organisées par le foyer cette année, notamment un réveillon le 31 décembre, quelques boums, une soirée « couples » et un loto qui nous a permis d’acheter une chaîne hifi.

Eh puis,  une soirée sixties, un nouveau loto, un tournoi de volley, de la danse moderne et folklorique pour jeunes et moins jeunes, ne sont  encore  que des projets mais nous espérons  les concrétiser rapidement. Nous invitons les jeunes de JARDRES de 14 ans et plus à venir nous rejoindre au foyer.

Un nouveau bureau a été constitué :

Présidente : Sylvie DUPONT ; Vice-présidente : Muriel DIXNEUF ; Trésorier : Ronald TEXIER ; Trésorier Adjoint : Jérôme LEBEAU ; Secrétaire : Vincent TEXIER ; Secrétaire adjoint : Laurent FOMBEUR ; Membres : Jean-Philippe VRIET ; Marie-Laure DUPONT ; Vincent BERTHON ; Olivier BOUE ; Sandrine BERNARD ; David BEZAGU ; Florence GODEFROY ; Stéphanie DIXNEUF, Nicolas MOREAU, Florence POITEVIN ; Magalie SANCHEZ.

Muriel DIXNEUF

 

Articles BULLETIN N° 17 NOVEMBRE - 1990

Le foyer des jeunes a lui aussi, largement contribué à l’animation de Jardres en organisant avec beaucoup de réussite des divertissements aussi variés qu’une galette des Rois, un bal masqué, une soirée couples, un loto, un feu de St Jean et a défendu les couleurs de Jardres aux jeux inter-Villages de Tercé et Salles en Toulon.                                                                                                                                                                                                                              Commission « Vie Associative » J.M. VRIET

 

La saison 88-89 nous ayant permis de lancer le bon fonctionnement du foyer, nous avons continué sur cette lancée pour la saison 89-90. Cette saison s’est avérée pleine de succès grâce à un groupe dynamique et une bonne participation des habitants de notre village.

Les succès furent cette année : Le premier de l’An ; Le bal masqué ; la soirée sixties ; Le loto et le feu de la Saint Jean.

Ces activités nous ont permis d’aménager le foyer pendant les vacances d’été pour rendre les locaux plus agréables.

Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 8 septembre 1990, un nouveau bureau a été constitué pour la saison à venir comme suit :

Présidente : Sonia PIRUS ; Vice-présidente : Florence GODEFROY ; Trésorier : David PLAICHAMP ; Trésorier Adjoint : Laurent FOMBEUR ; Secrétaire : Magali SANCHEZ ; Secrétaire adjoint : Sandrine BASSOLET; Membres : Catherine et Jean-Philippe VRIET ;  Muriel et Stéphanie DIXNEUF ; Ronald et Vincent TEXIER ; Didier BOUE ; Françoise et Emmanuelle BOUILLEAU ; Jérôme LEBEAU. Sandrine BERNARD ; Marie-Laure DUPONT.

Les jeunes désirant adhérer au foyer  le peuvent, à la condition d’avoir 14 ans minimum, en contactant les responsables.

Nous savons que Jardres est riche en jeunes, le foyer est un lieu de rencontres entre nous pour discuter, se connaître. Il faut y penser !  Nous souhaitons à tout le monde une très bonne fin d’année 90 et une heureuse année 91.

Vincent TEXIER et Muriel DIXNEUF


Articles BULLETIN N° 18 JANVIER 1992

Au foyer des jeunes, depuis la rentrée des classes, un nouveau bureau a été mis en place :

Présidente,: Magali SANCHEZ S; Vice-présidente : Marie-Laure DUPONT ; Trésorière : Sandrine BERNARD ; Trésorier Adjoint : Olivier BOUE ; Secrétaire : Stéphanie DIXNEUF ; Secrétaire adjointe : Catherine VRIET .

Notre souhait serait de réaliser des activités pour les jeunes, telle que la danse et le théâtre ainsi que quelques soirées qui seront organisées come les années précédentes.

Nous espérons que notre Foyer des Jeunes vous apportera satisfaction et nous vous remercions de votre soutien.

Magalie SANCHEZ

 

Quelques mots sur le foyer des jeunes qui a beaucoup de mal à maintenir une activité précise et la difficulté des responsables à se faire respecter et éviter quelques débordements créés souvent par des éléments extérieurs.

Cela entraîne quelques conflits avec le voisinage qui amène la municipalité à prendre certaines décisions pour éviter tout incident. Le maire et les adjoints, plusieurs fois, ont rencontré les jeunes et leurs responsables pour connaître leurs besoins et les aider dans leurs initiatives.

Malgré une évidente bonne volonté, les jeunes ne réussissent pas à se mobiliser. Ce phénomène n’est pas spécial à JARDRES, beaucoup d’autres communes rencontrent les mêmes difficultés et sont aussi à la recherche de solution adaptées aux besoins des jeunes.

Rappelons-nous les uns comme les autres, la signification de mots comme « génération, cohabitation,  tolérance et respect », cela pourrait être un premier pas vers certaines solutions.

Commission « Vie associative » Jean-Marie VRIET (Janvier 1992)


Quelques photos souvenirs


Réalisation: Jean-Marie VRIET avec la participation de Rémy THÉVENET, Bernard BERTHON, James et François FOMBEUR


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Diaporama