INAUGURATION DU STADE LE 31 MAI 1982

M. de Chalain, et les membres du conseil municipal accueillaient M. René Monory président du conseil général, Guy Fougier, préfet de région, préfet de la Vienne, Jacques Santrot, député-maire de Poitiers, Jacques Grandon, Guy Robert, Marcel Bernard, Hervé Manteau, vice-présidents du conseil général de la Vienne, André Coquema, Daniel Cormier, conseillers généraux, M. Berger, directeur départemental du Temps L ibre, Le Roy président du district de football de la Vienne, le Docteur Bouillaud directeur honoraires des services vétérinaires, ancien maire de Jardres, cousin de Maurice Fombeure et son épouse, qui accompagnaient Jacques Fombeure, fils du disparu, que Mme Maurice Fombeure n’avait pu accompagner, M. Serge Guillon et son épouse, fils de Raphael Guillon et les petits enfants de ce dernier. Mme Raphael Guillon n’avait pu se déplacer, les élus du canton et des cantons limitrophes ; de M. Auxemery, directeur de la Régie d’électricité.

Avant que le président Monory coupe le ruban qui fermait l’entrée du nouveau stade, M. de Chalain rappelait l’histoire du club de Jardres et de son ancien stade qui ne répondait plus aux besoins.

Il indiquait ensuite que le nouveau stade revient à 36 millions de centimes, ce qui n’est pas excessif, que beaucoup de travaux ont été effectués par le club, ramassage des pierres, mise en place des conduites d’eau et des câbles électriques, installations des mains courantes et des buts, peintures des vestiaires.

Une économie de 30 à 40.000 F. Il remerciait la municipalité de Saint Julien qui assure gratuitement depuis un an, la tonde de la pelouse.

La direction de la Jeunesse et des Sports, le district de la Vienne, la R.S.E.D.V., l’A.C.L.A.U. et Vienne Services, les entrepreneurs, mais aussi le conseil général de la Vienne, qui avait accordé des subventions s’élevant à 70. 000 F et à son président, qui quand il était ministre a mis en place le remboursement de la TVA aux communes (de l’économie) ce qui permet un remboursement pour l’investissement du stade de 25.000 F.

Il concluait en souhaitant que la dotation globale de fonctionnement ne régresse pas et qu’au contraire elle progresse normalement afin que soit assuré la liberté d’entreprendre des communes. « Il faut donner à nos communes les moyens financiers indispensables à leur indépendance. Nos communes devraient pouvoir vivre et entreprendre sans être obligées de toujours quémander et attendre des subventions à tous les niveaux. Ce système, peut être moyen politique, est source de tracasseries administratives et d’iniquités entre les communes ».

Le F.C. JARDRES : 80 LICENCIÉS

Conseiller municipal et président du football club de Jardres, James Fombeur, remerciait toutes les personnes ayant contribué à cette création. Il rappelait que le F.C. Jardres a été créé le 19 mai 1970, qu’il compte 80 licenciés soit un habitant sur 10, qui se décomposent en 17 dirigeants, dont certains sont joueurs, 36 seniors-juniors, 8 cadets, 8 minimes, 8 pupilles, 8 poussins. Pour la saison prochaine, le club prévoit la création d’une troisième équipe seniors et de continuer la progression entreprise.

Président du district de la Vienne, le président Yves le Roy s’adressait aux footballeurs de Jardres, puis remerciait M. Monory pour l’action menée par le conseil général en faveur du sport et du football en particulier.

Ancien stade

L'inaugaration en photos

La presse en a parlé

Aujourdui le complexe Stades municipaux et salle des fêtes " Gonzague de Chalain"