Le 13e Troc vert des « jardrainiers » n’a pas manqué son rendez-vous samedi dernier avec un généreux soleil et une fréquentation presque estivale.


Tivoli installé place Raphaël Guillon, les jardiniers  sont venus de tout le département et même de Normandie. En l’occurrence, un couple normand de passage  dans la commune n’a pas résisté à «  l’appel de la nature » et en connaisseur a particulièrement apprécié  les nombreuses plantes présentées sur les étales.


Les premiers jardiniers, ou plutôt jardinières, sont arrivés avant 15h les bras chargés de plantes en tous genres, de graines, d’arbustes et même d’arbres fruitiers de plus de 2m de haut.

Annick Fombeur, l’inspiratrice du troc vert explique : «  Il y a les habitués, des inconditionnels des échanges de plantes qui ont une grande connaissance des variétés, qui savent déjà à qui ils vont donner la dernière de leur petites merveilles et qui recherchent avec gourmandise la « rareté » d’un spécimen précis. Emportés par leur élan, ils avaient oublié que la plante à l’honneur pour le troc d’automne était l’IRIS. Il y en eu, malgré tout mais moins que je ne l’avais espéré ».

 

Nombreux sont ceux  qui sont venus pour assister à la démonstration d’extraction d’huile essentielle de lavande par Claude Bretaudeau qui a bien expliqué le principe. 25 litres d’épis de lavande ont été ainsi nécessaires à l’extraction d’environ 125cl d’huile. Merci à  toutes les personnes qui ont donné leur propre récolte de lavande.

Annick rajoute : « Difficile de donner un chiffre exact du nombre de personnes ayant circulé entre les plantes, la documentation de la bibliothèque, la démonstration d’extraction d’huile essentielle et les petites douceurs du buffet mis à disposition gratuitement. Un  certain nombre recherche des plantes de petit développement et des cactées. Comme d’habitude, il y en a qui viennent pour ¼ d’heure et d’autres qui passent tout l’après midi sur les stands. Il en faut pour tout le monde ».

Cette très belle journée et ce joyeux va et vient s’est prolongé 18h.

 

Les remerciements d’Annick : « Je veux remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cet après-midi : Les membres de la Bibliothèque, de l’Art floral,  des Donneurs de sang, du comité des fêtes, les secrétaires de la mairie, les employés communaux et tous ceux qui sont venus donner un coup de main ».

Rendez-vous pour la 14e édition du troc vert de Printemps le samedi 2 avril 2016.

Actualités des associations

Association: ACCA

Association: Club Informatique Intercommunal Tercé - Pouillé - Jardres TPJ Multimédia

Association: Les Baladins de Jardres

gickr  220