Journée presque estivale pour la commémoration du 97e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui après quatre années de combats meurtriers mettait fin à la Première Guerre Mondiale appelée la « Grande Guerre ».
Dans son message, l’UDAC 86 (Union Départementale de la Vienne des Associations de Combattants et des Victimes de Guerre) lu par le Maire « invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix ».
La jeunesse a répondu à cette invitation et les enfants des écoles ont rejoint le cortège pour aller déposer une rose au pied du monument aux morts avant le dépôt des gerbes par le maire et les Anciens Combattants en hommage à nos valeureux aînés tombés au Champ d’honneur.
Il est toujours important de rappeler que la France pour sa part déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés et des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.
René Sanchez à énuméré les 43 soldats « morts pour la France » en annonçant l’âge de leur décès dont la majorité n’avait pas 25 ans.
Une personne de l’assistance nous souligne « C’est bien de préciser l’âge de nos soldats morts pour la France, surtout pour les jeunes qui entendent parler des Anciens Combattants et n’imaginent pas que ceux qui sont morts étaient très jeunes ».
La cérémonie s’est prolongée avec le discours du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense lu par Jacky Grangeon, adjoint au maire :
Tous les « morts pour la France », hier dans la Grande Guerre, dans la Seconde Guerre mondiale, dans les guerres de décolonisation, aujourd’hui dans les opérations extérieures sont désormais réunis dans le souvenir et dans l’hommage de la Nation. Ne pas oublier, et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective ».
Nos musiciens ont terminé cette commémoration en interprétant La Madelon, chant populaire crée le 19 mars 1914 et devenu rapidement un chant militaire.