C’est comme ça chaque année, après la cérémonie du 11 novembre, tout le monde se retrouve à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain » pour la remise des récompenses aux lauréats du concours des maisons fleuries.
Tous les ans, à la belle saison, les membres de la commission du conseil municipal passent la commune au peigne fin et contemplent les maisons, les balcons, les jardins, les devants de portes joliment fleuris et les espaces paysagers du bourg, des lotissements et des villages.
S'appuyant sur un certain nombre de critères (harmonie des couleurs, arrangement paysager, éléments de décoration…) ils notent chaque propriété et sélectionnent les plus belles. Ainsi, le concours des maisons fleuries ne nécessite aucune inscription.
Le jury composé du maire Jean-Luc Maerten, de l’adjoint Jacky Grangeon et du conseiller Jean-Jacques Moreau ont ainsi récompensé 27 lauréats qui ont choisi leur prix parmi les plantes proposées et magnifiquement exposées.
Parmi les lauréats, certains sont des « récidivistes » fidèles mains vertes de la commune qui fleurissent plus pour leur plaisir que pour le concours.
Il est encourageant de constater que les nouveaux habitants, passionnés du fleurissement font aussi parti des lauréats.
Un jeune couple nous confie : « Nous avions remarqué les efforts de la commune pour embellir le centre bourg, nous avons voulu, nous aussi, modestement participer à l'embellissement de notre lotissement. »
Un nouveau participant, mais pas un inconnu, James Fombeur, enfin reconnu comme « embellisseur » de la commune avec son magnifique mur de dahlias. James qui a récompensé des centaines de lauréats tout au long de ses mandats d élus et organisateur de cette manifestation.
Un vin d’honneur préparé et servi par les membres du conseil municipal a clôturé cette belle matinée d’automne et a permis d’échanger sur la beauté des orchidées.
Liste des lauréats :
M. et Mme PAILLE Jean, 3 route d’Anzec ; M. et Mme SAUVAGE Corinne, 1 rue de la Mare ; M. et Mme PAPIN Robert, 6 lotissement de la Marêche ; M. et Mme SARRAZIN Bernard , 2 impasse au Geais ; Mme CHAUVEAU Noëlla, 1 lotissement de la Chagneraie ; M. et Mme LHUILLIER Gilbert, 13 rue du Grolleau ; M. et Mme GENDRE Jérémie, 2 lotissement de la Crue ; M. et Mme DUPONT René, 2 rue de la Marêche ; Mme DIENNET Marie-Thérèse, 2 Rue des Grippes ; M. et Mme POPULUS André, 15 bis rue du Grolleau ; M. et Mme FOUCHÉ Anthony, 11 rue de l’Ormeau ; M. et Mme THEVENET Rémy, 13 rue de la Tour ; M. PRENANT Maurice, 3 La Mastalière ; M. PRENANT Laurent et Mme DEBELLE Béatrice, 2 La Mastalière ; M. et Mme PAGENAUD Pascal, 3 route de la Vallée ; Mme BERTHON Jeanne, 1 rue de la Tour ; M. et Mme DIXNEUF Jean-Claude, 21 rue des Groges ; M. et Mme PRINCET Jérôme, 15 rue des Groges ; Mme POITEVIN Myriam, 3 place de l’Eglise ; MME BARNAS Jacqueline, 11 rue de la Fosse Couturier ; M. LEBON Robert, 17 rue de Bretigny ; M. et Mme PETIT Claude, 10 rue de la Fosse à Boire ; M. et Mme SAUZET Francky, 3 Lotissement de la Crue ; M. et Mme CHAUMET, Rue de Brétigny ; M. et Mme BRETON Raymond, 2 Migné ; M. et Mme PLAINCHAMP Jean –Maurice, 18 rue de la Vallée ; M. FOMBEUR James, 7 rue de la Pascalière.