La solidarité n’est pas un vain mot, c’est ce qu’ont démontré samedi les membres du Club de foot, les bénévoles et artisans qui avaient répondu à l’appel de cette famille, victime d’une escroquerie en 2013.
Le couple, Jean-Loup Sabandith et Adeline Lahaye avaient lancé cet appel il y a deux ans :
« Suite à l'achat d'une maison à rénover, nous furent contraint de faire appel à un entrepreneur car j'étais enceinte de mon deuxième enfant. Malheureusement pour nous cet homme a fait faillite il y a quelques mois. Celui ci nous laisse à ce jour une maison inhabitable. Des travaux faits à 30% du devis initial de 46 000€ ».
Devant cette perte d’argent et ne plus pouvoir finir les travaux, Jean-Loup, footballeur prend contact avec les responsables du club de foot de Jardres et explique ses problèmes.
Dans un élan de solidarité et pour aider cette famille en détresse le club de foot se mobilise et très vite une équipe de bénévoles se regroupe pour l’aider dans ses travaux. Un maçon, un électricien, un menuisier, un plaquiste se mettent « au boulot » avec le soutien des habitants qui proposent leur matériel.
Depuis 8 mois, chacun donne un coup de main à sa manière et début novembre le club de foot lance une cagnotte et grâce la générosité d’une quarantaine de personnes récolte la somme de 900€.
Samedi, tous les participants se sont réunis pour faire la surprise à cette famille et leur offrir l’électroménager indispensable pour équiper leur futur foyer où ils espèrent enfin s’installer courant janvier.
Adeline et Jean-Loup sont submergés par l’émotion : « Ces gens qu’on ne connaissait pas du tout ont fait preuve de beaucoup de gentillesse. A Jardres, il y a beaucoup d’humanité et de solidarité, ce sont des gens vraiment formidables ».
Le président du Foot, Christian Brissonnet s’adressant a l’assistance « chaque fois que vous passerez devant cette maison, vous vous souviendrez toujours, avec émotion, de ce jour là et penserez à vos amis, parce que aujourd’hui, ce sont nos amis ».
Le maire Jean-Luc Maerten a lui aussi remercié toutes ces personnes pour avoir répondu à cet appel « Vous avez fait preuve d’une grande solidarité dont nous avons bien tant besoin dans ces moments difficiles pour notre pays » et a souhaité la bienvenue a cette nouvelle famille jardraise ».
Un après-midi qui s’est terminé autour du verre de l’amitié préparé par tous les amis de la famille.