Encourager les habitants à contribuer à l'embellissement de leur commune et à participer à l'amélioration de leur cadre de vie est l’objectif principal du concours des Maisons Fleuries organisé par le conseil municipal de Jardres.
Tous les ans, la commune ne ménage pas ses efforts pour son embellissement et y consacre beaucoup de temps et d’argent. Le travail des employés communaux est reconnu et apprécié par la population, mais aussi par le département qui récompense Jardres depuis plusieurs années lors du concours départemental. Pour associer davantage les habitants a cet effort communal, le concours est ouvert à tous et nécessite aucune inscription.
C’est donc fin juin, que les membres de la commission du conseil municipal ont fait le tour de la commune pour sélectionner les maisons, balcons, fenêtres et jardins, visibles de la rue et répondant aux critères de sélection. Ces critères portent sur la quantité de fleurs au moment de la visite, mais aussi du choix de la composition et de l’harmonie des couleurs comme, par exemple, le magnifique hortensia bleu chez un lauréat.
Comme les années précédentes, c’est après la cérémonie du 11 novembre que les lauréats du concours sont conviés à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain » pour la remise des prix.
Le maire, Jean-Luc Maerten et Patricia Latini, conseillère municipal et membre de la commission ont remis aux 29 lauréats leur prix qu’ils ont choisi parmi les plantes et bulbes exposés.
Patricia Latini précise : « Dans le choix du jury, nous avons voulu sélectionner des maisons et jardins qui n’avaient pas encore été récompensés et dont le fleurissement correspond bien aux différents critères. Nous souhaitons ainsi encourager tout le monde à fleurir son environnement pour que notre commune soit des plus agréable et attrayante».
Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette matinée commémorative et chaleureuse.
Les lauréats :
M. et Mme FOUCHÉ rue de l’Ormeaux ; Mme TRANCHANT rue de la Pascalière ; M. et Mme LALOY Anzec ; M. et Mme PERRONNET Anzec ; M. et Mme BEILLARD rue de la vallée Chauveau ; M. et Mme LEGOUPIL rue de la vallée Chauveau ; M. et Mme SERVOUZE route de Bolin ; M. et Mme BUFFETEAUX 11 rue de la vallée Chauveau ; Mme CASTEUBLE rue de la vallée Chauveau ; Mme MARCHAL-PREVOST Lot. Les pièces de Jardres ; M. et Mme. PRIEUR Lot. Les pièces de Jardres ; M. et Mme. LOCHON Le Chilloux ; M. et Mme. POMPON rue de La Fosse Couturier ; M. et Mme. PAIN rue de La Fosse Couturier ; Mme GRIMAUD rue de La Fosse Couturier ; Mme. EDOUARD rue de Marèches ; Mme. BENVENUTEAU rue des Joutes ; M. et Mme. ARLOT rue des Joutes ; Mme TEXIER rue de la Vallée ; M. et Mme QUERAUX rue de la Vallée ; M. et Mme. VIDONI rue de la Vallée ; M. et Mme. DUVAL rue de Brétigny ; M. et Mme. BOUCHER rue de Brétigny ; M. et Mme. BOUILLEAU Le Bois Sénebaud ; M. PEPOLI Le Breui ; Mme. ROY rue de Servouze ; M. et Mme. AUZANNEAU rue de Servouze ; M. et Mme. BROUARD route de Chauvigny ; Mme. ENEAU Le Bois Sénebaud