Ce lundi 16 janvier 2017, en raison des prévisions météorologiques et de la baisse des températures prévue sur les 3 prochains jours, la Préfète de la Vienne a décidé du déclenchement du niveau jaune du plan grand froid.

La Préfète invite toute la population à une vigilance particulière à l'égard des sans abris, pour lesquels les températures prévues au cours des prochaines nuits peuvent constituer un risque important. Le numéro gratuit 115, accessible 24h/24 est en mesure de répondre aux demandes de conseil et d'orientation concernant toute personne se trouvant sans-abri pour la nuit.

 

Préparez-vous : une vague de grand froid va déferler sur la France

 

Dès mardi 17 janvier,   les températures sur quasiment l'ensemble du territoire vont passer en-dessous de zéro.

Chaque jour sera plus froid que le précédent au moins jusqu'à au moins la fin de la semaine, où l'on devrait repasser au-dessus de la barre de zéro.  Cet air glacial provient de Sibérie et du nord de l'Europe. 

Le vent de nord-est accentuera encore la sensation de froid".

 

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Les périodes de grand froid sont propices à la survenue d'autres phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, comme la neige et le verglas, qui peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou le trafic aérien.

 

Danger n°1 : le monoxyde de carbone

Alors faut-il prendre des précautions particulières ? Oui.

Le ministère de la Santé diffuse depuis samedi des spots de prévention, notamment pour éviter des intoxications au monoxyde de carbone dues à l'utilisation des appareils de chauffage d'appoints ou de groupe électrogène. Ainsi, le site du ministère préconise de :

  • Ne pas utiliser de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion quelque soit le combustible : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane... 
  • Ne pas se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage comme les réchauds de camping, les barbecues, les fours, les brasero...;
  • Aérer tous les jours son habitation au moins pendant 10 minutes;
  • Ne pas obstruer les grilles de ventilation, même si on a froid;
  • Ne pas utiliser de groupes  électrogènes dans un lieu fermé.

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et non irritant. Chaque année, des milliers de personnes sont intoxiquées. Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire, 3.500 personnes ont été déclarées intoxiquées à l'hiver 2015.  Près d'une centaine de personnes en meurent chaque année. Les intoxications les moins graves provoquent des maux de têtes, des nausées ou des vertiges, voire un évanouissement. Dans ses formes les plus graves, cette intoxication peut conduire à une hospitalisation, laisser des séquelles à vie, voire être mortelle.

 

Limiter les activités extérieures

Ce genre de vague de froid peuvent provoquer des gelures, des hypothermies, des crises d’asthme et des angines de poitrine, des infections broncho-pulmonaires.. Le Ministère de la santé recommande donc aux personnes à risques (personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies cardiaques ou respiratoires) de limiter les sorties à l'extérieures.

Les nourrissons et les  bébés sont particulièrement fragiles. Il faut éviter de sortir avec un nourrisson. 

Même en bonne santé, il faut éviter les efforts physiques : le cœur bat plus vite en période de grand froid pour lutter contre le refroidissement. 

 

Bien se couvrir ! 

Si vous deviez quand même sortir, le Ministère insiste pour bien couvrir le bébé, surtout au niveau de la tête, des mains et des pieds. La poussette et le porte-bébé sont à éviter. Ce dernier risque de comprimer les jambes et de favoriser les engélures . Il est préférable qu'il soit porté dans les bras, cela lui permet de bouger et de se réchauffer. Quand il dort, il faut bien le protéger du vent.

Pour tout le monde, petits et grands : s'habiller chaudement en privilégiant les couches multiples (la technique de l'oignon), plutôt qu'un seul vêtement épais qui permettra de faire circuler l'air entre les couches constituant ainsi un bon coupe-vent. Bien entendu, bien protéger les extrémités pour aider à conserver le sang à 37°C (30 % de la perte de la chaleur s'effectue par la tête). On peut également se protéger le nez et la bouche : l'air froid entrant augmente le froid dans le corps et irrite les muqueuses.

Enfin, attention à la consommation d'alcool (contrairement à ce que l'on croit, l'alcool ne réchauffe pas !) et la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques et les psychotropes sédatifs, qui perturbent l'organisme et font disparaître les signaux d'alerte du froid.

Actualités des associations

Association: ACCA

Association: Club Informatique Intercommunal Tercé - Pouillé - Jardres TPJ Multimédia

Association: Les Baladins de Jardres

gickr  220