C’est dans la « salle Multimédia » que le président Thierry Audousset et les membres de son bureau ont accueilli une vingtaine de personnes a l’assemblée générale de leur club TPJ Club Multimédia. Club informatique qui regroupe les communes de Tercé, Pouillé et Jardres.
Après avoir remercié l’assistance, principalement les adhérents du club, le président a déroulé les différents points à l’ordre du jour, appuyé par un diaporama retraçant les activités de l’année écoulée et les projets 2017.
Il a d’emblée abordé le rapport d’activités en précisant : Le club fonctionne en année scolaire, de septembre à juin pour tout ce qui concerne les achats et les projets, alors que les bilans d’activités et financier sont en années civiles. Les adhésions se maintiennent et sont valables une année, de date à date d’inscription. Nous avons toujours, par saison, une bonne vingtaine d’adhérents qui participent régulièrement aux formations ainsi qu’aux différentes activités du club ».
Le club a participé à l’animation de la journée « Clin d’œil à Tercé » : « Nous avons maintenant un stand extérieur avec des jeux sur ordinateur tactile et sur tablette destinés aux enfants mais aussi aux adultes ».
Il poursuit avec un regret, celui de n’avoir pas réussi à mettre en place un créneau pour les jeunes de 10/15 ans : « Il nous est difficile de se libérer pour animer ce créneau le samedi matin. Nous continuons néanmoins à chercher des personnes qui pourraient faire partie du club et prendre en charge cette activité ».
Le club en 2016 à peu investi en matériel, un effort important avait été réalisé fin 2015. En 2016 le club a seulement fait l’achat d’un écran et d’un projecteur 8mm d’occasion qui a permis de numériser un vieux film sur les fêtes à Jardres en 1969.
A propos des demandes de subventions aux 3 communes, le président confirme : « Depuis l’année dernière nous avons baissé nos demandes sachant que nos recettes de fonctionnement et nos projets nous permettent d’avoir une trésorerie saine ».
Le club continue à prêter du matériel à ses adhérents : vidéoprojecteur, écran mobile, ordinateur portable, scanner pour négatifs et diapos, tablette et matériel de numérisation pour vidéos analogiques.
Le président rappelle l’importance des échanges entre les adhérents et principalement le lundi où sont évoquées différentes questions concernant le fonctionnement de leur ordinateur et les nouveaux logiciels. Le club dispose de toutes les versions de Windows pour les aider sur leur propre système.
Concernant les formations, il est demandé beaucoup de chose autour de l’image, de la vidéo, de la photo : « Nous avons dérivé de la bureautique vers le multimédia, ce qui correspond tout à fait au nom de notre club « TPJ Multimédia ».
Les projets 2017 sont nombreux avec si possible la mise en place d’ateliers pour les jeunes, faire vivre une page Facebook, créer un nouveau logo, etc.…
Une soirée jeux est déjà prévue le samedi 25 mars dans la salle des fêtes « Gonzague de Chalain » de 18h à 22h avec un concours Wii !!! autour des Lapins Crétins. L’entrée est gratuite et pour s’inscrire il suffira d’apporter une carotte.
Les bilans d’activités et financier ont été votés à l’unanimité ainsi que la reconduction du bureau*.
Jean-Marie Vriet, adjoint, précise que l’inauguration du sous-répartiteur haut débit de Jardres par le conseil départemental est prévue ce lundi 13 février à 11h30.
La traditionnelle brioche a clôturé cette assemblée générale qui entretien cette excellente ambiance qui règne au sein de cette association. Association qui propose à ses adhérents des formations de qualité et du matériel performant et réactualisé en fonction des nombreuses et permanentes évolutions.
* Président : Thierry Audousset, vice-président : Nicolas Brémand, trésorier : Rémy Thévenet et secrétaire : Stéphane Pignoux