Les habitants de Jardres étaient impatients de bénéficier de cette montée en débit (NRA-MED) annoncée depuis plusieurs mois dans nos différents supports de communication
Cette opération consiste à déployer la fibre optique jusqu'au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu'à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur.
C’est chose faite depuis ce lundi avec l’inauguration du nœud de raccordement en présence de la vice-présidente du conseil départemental chargée du numérique Séverine Saint-Pé, Pascale Guittet et Claude Eidelstein les conseillers départementaux, le sénateur Alain Fouché, les représentants d’Orange, le maire et les élus de Jardres.
Le maire Jean-Luc Maerten est heureux de voir enfin ce projet réalisé : « La montée en débit est enfin arrivée à Jardres. Cette amélioration va satisfaire les usagers qui venaient sans cesse se plaindre en mairie ».
La Vice-Présidente Séverine Saint-Pé apporte des informations sur cette opération prévue dans le schéma directeur territorial d'aménagement numérique de la Vienne : « Cette inauguration est importante, nous avons fait le choix d’un mixte technologique en développant du FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) sur 10 communes importantes du département et de faire de la montée en débit comme ici à Jardres. Si nous n’avions pas fait ce choix du mixte technologique et voulu équiper Jardres en FTTH, nous aurions attendu beaucoup plus longtemps. La volonté du département est d’amener sur 95% du territoire le haut débit à horizon 2020 pour un coût 51,7 millions d'euros (dont 10,7 M € portés par la Vienne) ».
Pour Jardres le sous-répartiteur compte 201 lignes. 117 avant inférieures à 2 Mbits, il en subsiste 0, avant 84 supérieures à 2 Mbits, il en reste 27. Il y en avait 0 au très haut débit à plus de 30 Mbits, il y en a aujourd’hui 174.
"La migration a été effectuée à la mi-janvier. Si vous ne constatez pas d’amélioration de débit, vous pourrez contacter votre opérateur, il s’agit parfois de changer de box et de prendre une box dernière génération pour bénéficier de l’ensemble des services . Les techiciens du département sur l’aménagement numérique sont à votre écoute pour des problèmes ou des questions techniques que peut rencontrer la population. Pour y répondre nous avons à disposition un numéro de téléphone le 05 49 49 40 40" précise Séverine Saint-Pé.
Vous trouverez en document joint la plaquette spécifique pour Jardres avec le périmètre de la montée en débit.