Le beau temps était au rendez-vous de la 11e brocante organisée seule pour la première fois par le Comité des Fêtes qui prend la suite de l’ACCA qui pendant 10 ans a installé ce rendez-vous incontournable des chineurs.
Le nouveau président du Comité des Fêtes, Anthony Fouché a réussi le rassemblement de plusieurs membres de l’ACCA qui ont participé à l’organisation de cette édition et sa nouvelle équipe particulièrement motivée pour réussir ce défi.
Les deux années précédentes, la brocante avait été perturbée par une météo capricieuse, alors que cette année, c'était plein soleil. Ce beau temps prévisible a contribué à une participation record de 223 exposants soit pratiquement 2000 mètres linéaires d’étalage.
Cette affluence exceptionnelle s’est traduite, tôt le matin, par une longue file de véhicules qui s’étirait sur toute la traversée de Jardres.
Le président : « Nous avons tout prévu, circulation, parking, accueil, etc., pour faire face à cette vague que nous avions anticipé avec le nombre de réservations enregistrées. Pour ne pas être débordé nous avons dû en refuser pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs. Nous avons placé le maximum dans toute l’allée de l’Épinoux, malheureusement tous n’ont pas bénéficié d’ombre ».
Pour cette première fois, le comité des fêtes, pour bien réussir cette année de transition n’a pas souhaité organiser les randonnées VTT qui demandent un gros travail de préparation et d’organisation en mobilisant beaucoup de personnel.
Les organisateurs ont conservé la randonnée pédestre qui, dès 8h a rassemblé 171 marcheurs qui, malgré la chaleur ont bien profité de la campagne jardraise.
Puis, en milieu de matinée, et tout l'après-midi, plusieurs milliers de visiteurs se sont succédé. L’immense parking a vite été pris d'assaut, les chineurs ont aussi stationné le long des routes d'accès au village.
Étant donné cette météo favorable, l'important stock de boissons et de produits de bouche a eu de la peine à boucler la journée.
La restauration, comme la buvette, a permis avec ses 170kg de frites et 600 sandwichs arrosés de 300 litres de bière et 1300 boissons diverses de répondre à la demande des visiteurs. Sans oublier les 130 repas servis dans la salle des fêtes.
La fête foraine, avec manège, tir, structure gonflable a connu une belle affluence pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Les « Zigomaticks » ont animé la journée avec leurs numéros d’échassiers / jongleurs et la Banda « L’Espérance » à apportée l’ambiance musicale.
En fin de journée, le président comblé confie : « La réussite de cette journée, si la météo y est pour beaucoup, nous la devons aussi au dévouement sans faille de nos bénévoles qui se sont investis sans compter depuis de nombreuses semaines. Sans cette mobilisation rien ne serait possible, alors merci à eux, merci au Comité des fêtes, et merci à la municipalité de nous avoir soutenu et mis ses équipements à notre disposition ».