Samedi dernier, Nathalie Point, la responsable de la bibliothèque de Jardres est satisfaite de cette matinée en accueillant Sophie Guitonneau qui réside à deux pas de Jardres pour la dédicace de son livre « la Tournée des brasseurs en Poitou-Charentes ».
Amis, lecteurs, curieux et gourmands n’ont pas manqué ce rendez-vous découverte et d’échange avec Sophie en compagnie de Sebastien, brasseur de la bière « Pirates du Clain ».
Un concept de dédicaces qui casse les codes du genre puisque le duo ne s'est pas contenté de s'installer derrière une table et une pile d'ouvrages, stylos en main. À l'aide d'un diaporama, Sophie Guitonneau a pris le parti d'expliquer l'aventure de la conception du livre qui l'a amenée, en compagnie du photographe Philippe Gindre, à rencontrer une trentaine de créateurs de brasseries artisanales en Poitou-Charentes. « Des projets différents, des personnalités atypiques, doux rêveurs ou entrepreneurs, tous ont une histoire et se sont révélés amoureux et respectueux du produit ».
Explications techniques, confidences, anecdotes, moments savoureux ou de doute, émotion à la réception des 1.500 exemplaires, c'est sans fard mais avec gourmandise que la rédactrice a mis un an de travail en perspective devant un auditoire très intéressé d'apprendre que « la bière se vendait initialement aux nourrices en pharmacie pour ses vertus d'allaitement… ». Alors lorsque l'on sait que « ce sont les femmes qui, historiquement, brassaient la bière », on comprend aisément que Sophie Guitonneau ait souhaité creuser ce sujet, véritable dynamique au pays de la bière artisanale picto-charentaise.
L’assistance rassurée sur les bienfaits de la bière s’est retrouvée autour des tables installées devant la bibliothèque où Sébastien a proposé la dégustation de sa bière brassée à Ligugé accompagnée des mets confectionnés par les bénévoles.
Sophie tient à remercier la municipalité, toute l’équipe de la bibliothèque et tous ses amis jardrais avec qui elle a eu beaucoup de plaisir à échanger sur cette histoire de la bière artisanale. Toutes les rencontres avec les nombreux brasseurs illustrent son ouvrage et déclinent le dynamisme de la brasserie à travers les portraits d’hommes et de femmes passionnés. La bière devient un vecteur de communication mais aussi de transmission de cette passion aux amateurs.
La Tournée des Brasseurs en Poitou-Charentes (19,90 €) est disponible chez les brasseurs et cavistes et en commande directe via Facebook/latourneedesbrasseurs