Pour cette 17e édition, le troc vert d’automne n’en fini pas de pousser et de séduire les amoureux des plantes.
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, le troc vert accueille, au cœur du village, place Raphael Guillon, les habitués, heureux de se retrouver et de pouvoir échanger un bout de leur jardin. Ce qu’ils ne peuvent pas forcément faire au quotidien avec leur entourage, tous non pas les mêmes passions.
Les organisateurs, rassurés par une météo exceptionnelle ont décidé de ne pas déployer l’habituel tivoli, mais de s’installer en plein air. De ce fait, l’installation a été beaucoup plus rapide. Tables, tréteaux et bancs ont très vite trouvé place, offrant un espace moins restreint que sous abri.
Sous un soleil radieux, dès 14H30, les premiers, ou plutôt premières jardinières « troqueuses » sont arrivées les bras chargés de plantes, de pots de boutures, graines, etc.…, pour offrir, faire profiter et échanger avec les inconditionnels du troc, mais aussi avec les visiteurs.
Les Heuchères, plantes vedettes du jour ont fait la une des conversations. Les conseils de culture ont été prodigués par les connaisseurs. Mais bien d’autres plantes ont trouvé amateurs. Comme à l’habitude, et bien que la sécheresse ait sévi dans tous les jardins, il y avait une grande diversité de plants sur les étales : Asters, ancolies, géraniums vivaces, épervières, œillets, plantes aromatiques etc.…
La responsable, Annick Fombeur précise : « Nous avons même eu le témoignage de certaines personnes qui viennent non seulement pour les échanges de plantes mais aussi pour l’ambiance, la générosité qui règne, les conseils, les astuces et la convivialité. Cet encouragement nous va droit au cœur et nous incite à continuer ».
Les donneurs de sang, la bibliothèque et tous les bénévoles proposent avec générosité, boissons et pâtisseries, très appréciées, et une large documentation sur les plantes et particulièrement sur l’heuchère, plante idéale pour garnir potées, bacs et jardinières.
Annick, une fois de plus satisfaite : « Globalement la fréquentation de ce 17ième Troc a été identique à celle des autres années et nous en sommes tous très fiers. Notre objectif est toujours de rassembler davantage d’habitants de la commune. Je remercie la mairie pour le prêt des tables, les employés communaux pour leur implication et à toutes les personnes qui se sont spontanément offertes pour un coup de main ».
Le Troc vert continue toute l’année : renseignements au 07 71 15 74 99.
Rendez-vous le samedi 24 mars 2018 pour le Troc vert de printemps, même lieu, même horaire.