Le maire, Jean-Luc Maerten et le conseil municipal ont accueilli à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain » les habitants de la commune, le personnel communal, les représentants des associations, les conseillers départementaux, les élus des communes voisines, la gendarmerie, les pompiers, le père Flavien Zlatev, … pour une cérémonie des vœux traditionnels.
Le maire débute son discours en évoquant les événements importants qui ont marqué l’année 2017. « Année riche en événements pour les Français et les Jardrais avec un nouveau Président de la République et un nouveau député. Notre commune est entrée dans Grand Poitiers qui comprend maintenant 40 communes. En 2017, une partie des compétences dans le domaine de l’urbanisme et du développement économique a été transférée et la voirie cette année.
Comme promis, le bourg de Jardres a été raccordé à la fibre optique en début d’année dont les résultats, de l’avis général, sont satisfaisants. L’organisation de la course cycliste « Les Boucles Chauvinoises » perturbée par l’arrivée inopinée sur le circuit des gens du voyage qui se sont installés à proximité de la salle des fêtes et des terrains de sports. La fête de la Saint- Jean à connu un grand succès et, très important, l’inauguration du projet « Mon village, espace de biodiversité ».
Réalisations 2017
Cette cérémonie est aussi l’occasion de faire le point sur les réalisations de l‘année écoulée et de présenter les projets 2018. Ce que le maire a fait avec force détails en précisant la fin des travaux de mise en accessibilité de la salle des fêtes : « Après le remplacement des portes d’entrée, et l’achat d’une plateforme élévatrice pour l’accès sur la scène et la réfection des sanitaires, nous avons terminé, avec le remplacement du revêtement mural aux nouvelles couleurs, comme vous pouvez le constater ».
Il énumère ensuite les travaux réalisés : La reprise de l’enrobé et de la clôture du plateau de sports et des abords de la garderie et la construction d’un local pour le matériel de l’école à proximité du City Stade, la peinture des couloirs et de 2 classes à l’école, la réparation du socle de la croix dans le cimetière du bourg, l’abatage et l’élagage des cyprès dans le nouveau cimetière, le replacement du défibrillateur à la garderie et la réalisation d’un important programme de voirie. Il précise: « La remise en service de l’éclairage public du bourg, suite au vol de tous les branchements cuivre, nous a quand même coûté 10 732€ ».
Plusieurs achats indispensables pour les différents services, souffleur de feuilles, niveau laser pour les services techniques, 3 armoires pour les enseignantes, 4 vestiaires pour la cantine, un baby-foot pour la garderie et 2 ordinateurs pour la mairie ainsi que 2 stands parapluie et un banc.
Projets multiples pour 2018
Sont déjà commencés la remise à jour du cadastre par le service des impôts et le contrôle des assainissements individuels par le bureau d’études, N.C.A. Environnement mandaté par Le syndicat Eaux de Vienne. La révision du PLU doit débuter au début de cette année ainsi que la mise aux normes handicapées de l’école.
Le maire annonce trois grands projets : « La rénovation des murs extérieurs de l’église et la mise en accessibilité sous le contrôle des Bâtiments de France. Le devis de l’architecte est estimé à près de 300 000€. Devant la vétusté des vestiaires du foot une étude va être lancée pour la construction de nouveaux vestiaires. Dans le cadre de la revitalisation du centre bourg, la commune va faire l’acquisition du terrain Béranger, derrière le cabinet médical. Avec l’appui du département, il est envisagé la création d’une maison médicale pluridisciplinaire. Le projet est à l’étude avec les services de Grand Poitiers. Vous retrouvez tous les détails dans le prochain bulletin municipal ».
Après les remerciements à l’équipe communale et aux associations et un appel pour les besoins de bénévoles à la bibliothèque, le maire a souhaité ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et a passé la parole au conseiller départemental, Claude Eidelstein qui présente lui aussi ses vœux et rappelle : « Le département est la collectivité de proximité à la disposition des habitants et principalement pour l’aide sociale qui représente 62% du budget des dépenses. Le département s’est fixé 14 priorités. Pour Jardres, le haut débit est déjà réalisé comme 95% des communes en 2020 et le projet de voirie avec la réalisation cette année du giratoire sur la RD 951 et des créneaux de dépassement ».
Pour clore la cérémonie, l’assistance est conviée à partager la traditionnelle brioche des rois proposée par le boulanger local et très appréciée par l’ensemble des invités.