19 mars 2019, Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Lors de cette commémoration du 57e anniversaire du cessez le feu de la guerre d'Algérie les anciens combattants ont déposé une gerbe devant la stèle du Square du 19 mars 1962 pour ensuite se rendre au monument aux morts pour une minute de silence en hommage à tous les morts pour la France.
Le président Raymond breton à lu le message de la FNACA :
Extrait : " Au jour anniversaire de la proclamation, en 1962, du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, la France honore nos 30 000 frères d’armes tragiquement disparus durant 10 années de meurtriers combats en Algérie, Maroc et Tunisie.
A « 20 ans dans les Aurès », ils ont vécu l’enfer dans cette guerre dont il fallait taire le nom. Dans des cercueils plombés, sans le moindre humanisme, ils ont été restitués à leurs familles, la mention « Mort pour la France » souvent absente.
Avec émotion, nous pensons à ces familles si durement éprouvées et au destin profondément bouleversé. L’Etat se doit de leur exprimer sa gratitude et sa considération. Par delà les brûlures de l’Histoire, faire vivre leur souvenir,
• C’est les faire apparaître pour ne pas disparaître.
• C’est mobiliser les forces vives de la Nation pour s’élever contre l’indifférence qui génère les déviances, et l’ignorance qui nourrit le racisme et la haine.
• C’est préserver les valeurs de l’Humain !
C’est toujours en temps de Paix que les enfants apprennent à jouer à la guerre.
Leur enseigner notre parcours de vie, c’est enrichir l’Histoire pour une juste préhension de ce conflit. C’est éveiller leur conscience, les aider à se forger un avenir radieux.
Avec enthousiasme, fédérons toutes les énergies pour préserver la Paix, ce bien si précieux. C’est donner un sens à la vie. Vive la République. Vive la France".
Citons aussi un extrait du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées lu par le maire: "Se souvenir, se recueillir, rendre hommage, faire mémoire ! Tel est le sens de la journée nationale du 19 mars. Telles sont les raisons pour lesquelles les Français se rassemblent aujourd’hui.
Nous nous recueillons en mémoire des victimes militaires. Ils étaient appelés et rappelés du contingent, militaires de carrière, forces de l’ordre, de métropole ou d’Afrique du Nord.
Le 19 mars 1962, c’est la fin tant attendue des combats. C’est la promesse d’un retour dans leurs foyers pour des milliers de soldats français. Près de deux millions d’appelés et de rappelés ont servi en Afrique du Nord, pendant 18, 28 ou 30 mois. Etudiants, jeunes cadres, ouvriers, paysans, employés, ils venaient de toutes les strates de la société française.
Le 19 mars 1962, l’indépendance d’un pays se préparait.
Ces événements ont profondément bouleversé notre pays et notre société. Nous en sommes les héritiers aujourd’hui.
Certes, la mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle et complexe. Certes, elle est parfois encore brûlante. Mais, elle est une part de notre identité commune. En la considérant avec vérité, nous y trouverons des leçons d’espérance ainsi que des appels à la paix et à la tolérance.
Voilà pourquoi il est essentiel que nous continuions à apporter à nos enfants, aux jeunes générations, des clefs de compréhension.
Voilà pourquoi il faut continuer, inlassablement, à témoigner, à expliquer, à faire savoir.
Voilà pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui".
Au terme de la cérémonie, un vin d'honneur est servi à la mairie offert par la municipalité.