La présentation du 2e DVD du TPJ Multimédia, vendredi dernier, a rassemblé une nouvelle fois son public de fidèles, près de 250 personnes, pour assister a la projection sur grand écran des pages de l’histoire de Jardres, de l’Antiquité au Moyen Âge en passant par les Seigneuries pour arriver au début du 20e siècle avec la ligne de démarcation, et les photos d’hier à aujourd’hui.
Parmi l’assistance, nous retrouvons celles et ceux déjà présents lors de la présentation du premier DVD « Ces années-là… Jardres il y a 50 ans » en janvier 2014 et aussi des nouveaux habitants qui découvrent les monuments et sites remarquables de Jardres.
En préambule Rémy Thévenet retrace l’historique du Club Informatique crée en mars 1985 dont le président était Joël Chabrun.
« L’objectif était l’initiation aux nouvelles techniques informatiques et télématiques ainsi que la vulgarisation de ces nouvelles techniques au plus grand nombre ».
Ce fut ensuite « l’ère » de Richard Lallement qui fut le président pendant 22 ans. « Il a fait évoluer le club au fur et à mesure des nouvelles technologies et a initié les enfants des écoles ». L’assistance lui a réservé de chaleureux applaudissements.
Le 4 Décembre 2008, Stéphane PIGNOUX et Thierry AUDOUSSET créent le TPJ MULTIMEDIA qui fête son dixième anniversaire. Aujourd’hui, Thierry Audousset en est le président, Nicolas Brémand le vice-Président, Stéphane Pignoux le secrétaire, Rémy Thévenet le trésorier et François Fombeur vient compléter le bureau.
Thierry Audousset, à son tour revient sur l’historique du club en précisant qu’aujourd’hui les objectifs ne sont plus les mêmes avec les évolutions des PC, des portables, des smarthones, internet et les applications concernant les images, le son et la vidéo.
« Aujourd’hui notre club répondant à un réel besoin accueille de plus en plus d’adhérents, nous comptons près de 30 adhérents. En 10 ans, 80 personnes ont suivi les différentes formations et activités du club.».
Présentation du DVD par Rémy Thévenet :
« Après la réalisation de notre premier DVD « Ces années-là… Jardres il y a 50 ans » le TPJ a préparé son nouveau projet pour faire découvrir notre commune selon les différentes époques de son histoire.
Depuis plusieurs années, Thierry et François ont parcouru la commune pour faire des photos à l’identique de celles de l’abbé Deplanne pour ensuite effectuer un montage entre les nouvelles photos et les diapos de 50 ans, l’ensemble mis en musique par Thierry.
Nous avons fait appel à Christian Richard, Maire de Tercé et historien, pour nous aider à retracer notre histoire au fil du temps qui a tout de suite répondu favorablement.
Ses commentaires ont été enregistrés en studio ou filmés sur les sites. Chaque lieu a fait l’objet d’un reportage photographié ou filmé de la part du TPJ.
Après la communication dans la presse et sur le site de la commune pour le prêt de cartes postales, quelques Jardrais et collectionneurs ont répondu à notre demande et fournis des cartes et documents de Jardres des années 1900 /1950 présentés dans ce DVD. Stéphane Pignoux en a assuré la récupération, le tri et le montage. François Fombeur et Nicolas Brémant ont réalisé l’enregistrement définitif et la gravure du DVD ».
De Gauche à droite : Rémy Thevenet, Thierry Audousset, Stéphane Pignoux, Richard Lallement, Nicolas Brémant, François Fombeur et Christian Richard.
Après les présentations nécessaires pour mieux comprendre tout ce travail considérable qui à permis la réalisation de ce DVD, c’est le moment de la projection que l’assistance est impatiente de découvrir.
Accompagné en musique et avec les commentaires historiques de Christian Richard, défilent le Pas de Saint Martin, la Voie Romaine, la Tour de Jardres, la seigneurie de Migné et son pigeonnier...
Le pigeonnier de Migné
...l’église et ses cloches...
...le Château de l’Epinoux, sa chapelle et son pigeonnier, le Manoir de Pressec construit en 1540 dont la couverture réalisée en 1542 à la forme d’une coque de bateau renversée.
La charpente du manoir de Pressec
Pour terminer par le Chateau de Montlois et l’école d’griculture créée en 1849 qui a duré jusqu’en 1914.
Sont ensuite présentées les anciennes cartes postales avec plusieurs vues de l’église construite fin 12e et début 13e siècle, son presbytère fin 17e dont le mur d’enceinte a été démoli dans les années 60. Une carte avec la fête de sa centenaire Madame Amélie Mairé en 1946.
Diverses cartes viendront enrichir cette présentation avec le Centre Bourg et sa place, La maison Perronetet, aujourd’hui appartenant à la famille Béranger, les élèves de l’école libre à la MFR...
Les élèves
... la Mairie, ses 2 gares, Jardres dont la principale activité était le transport de la pierre des carrières locales et Chauvigny...
...la Maréchalerie Roy, située au carrefour en face la boulangerie.
De nombreux documents sont aussi présentés et principalement des factures aux entêtes des différents commerçants et artisans de Jardres.
Facture du bourrellier Camille Fombeur
La place du bourg avec le café Martneau qui deviendra plus tard le café Trinquet.
Le café Martineau qui devient...
... le café Trinquet
La ligne de démarcation, particulièrement importante sur la commune et commentée par Christian Richard rappelle cette période tragique de Jardres ou les allemands avaient occupé la Mairie et réquisitionné la Maison familiale qui devait être la Commandature.
La Mairie
Devant la Maison familiale
A l’instigation de l’abbé Jean Toulat, curé de Jardres en 1944 après avoir été enseignant à Poitiers le monument commémorant le souvenir de la ligne de démarcation sur la RN 151 à hauteur de Servouze, érigé à la place ou se tenait l’un des deux postes allemands les plus important sur la ligne de la Vienne a été inauguré le 25 décembre 1945.
Cette projection se termine par les photos d’hier réalisées il y a plus de 50 ans par l’Abbé Deplanne et celles d’aujourd’hui prises sur les mêmes lieux et le même cadrage.
Défilent entre autre les photos de la mairie, de l’école, de l’église, de la place du bourg, de monuments, de villages et de fermes, du carrefour de la gare de la RN 151, et pour terminer le matériel agricole et les transports.
Le public, par ses chaleureux applaudissements a voulu remercier les organisateurs de cette soirée qui, pour beaucoup a ravivé de bons et moins bons souvenirs. Beaucoup ont découvert ou redécouvert la richesse du patrimoine de Jardres. Ce nouveau DVD est important pour notre commune qui permet de conserver une empreinte indélébile de l’histoire de Jardres.
Autour du pot de l’amitié qui terminait cette soirée et fêtait le 10e anniversaire du TPJ Multimédia, des nombreux échanges est ressortie l’idée d’un 3e DVD qui montrerait le Jardres actuel avec l’évolution de sa population et de son bourg avec ses lotissements, ses villages, l’école, la mairie, le complexe sportif, la salle des fête, la zone de la Carte, ses chemins et ses routes, etc…. Du travail en perspective.
Ce DVD serait important, quand, dans 50 ans, les jardrais seront heureux de découvrir leur commune et présenteront « Ces années-là… Jardres il y a 50 ans ».
Pour se procurer le DVD au prix de 10€
Soit à la Bibliothèque de Jardres aux heures d’ouvertures Tél : 05 49 89 00 41
mercredi: 10h30 à 12h30 et 16h à 18h, vendredi: 16h à 19h, samedi 10h30 à 12h
ou le réserver sur le site : tpjmultimédia@gmail.com