Au petit matin de ce 8 mai 2019, la pluie persistante n’était pas des plus engageante pour la cérémonie du 47e anniversaire de la Victoire, marquant la fin de la seconde Guerre mondiale.
Pour le moral des troupes, Monsieur météo jardrais affirmait qu’à partir de 11h, la pluie devait cesser. Cette prédiction s’est avérée exacte puisqu’au départ du cortège, plus une goutte d’eau et cela pendant tout le déroulement de la cérémonie.
C’est sous la musique du « Jour le plus long » que le cortège, mené par les portes drapeaux a rejoint la monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbes par le maire et le président des anciens combattants.
Cette année, devant le constat du vieillissement des anciens combattants et pour ne pas laisser les drapeaux « au placard » la municipalité et les anciens combattants ont sollicité un jeune écolier pour la relève.
Baptiste Augry, collégien en classe de 4e, 13ans ½ , après un temps de réflexion s’est porté volontaire.
La cérémonie a débuté par la remise du baudrier et des gants blancs par le maire, Jean-luc Maerten et le drapeau par Raymond Breton, le président des anciens combattants.
Ensuite, Jean-Marie Vriet a rappelé la mission du porte-drapeau et présenté le jeune Baptiste.
« La mission du porte-drapeau est absolument essentielle à la perpétuation de la mémoire de ceux qui ont risqué ou donné leur vie pour notre pays et ses valeurs.
Cette mission est difficile, elle implique une présence par tous les temps, dans toutes les circonstances, une disponibilité personnelle motivée par la volonté de porter haut lors des cérémonies le drapeau d’une association et les couleurs de la France.
Cette décision fait suite à sa participation à la cérémonie du 8 mai 2016 ou il avait lu le message de la paix qui se terminait par :
Et moi, que puis-faire pour la Paix ? Me souvenir, aller au Monument aux Morts, ne pas oublier ceux qui nous ont permis d’être libres. »
Aujourd’hui, 3 ans après, Baptiste met cette promesse en application en devenant porte-drapeau pour servir le devoir de mémoire et continuer à honorer les soldats jardrais morts pour la France.
Baptiste, en acceptant cette mission de porte-drapeau, ton exemple, nous l’espérons, va ouvrir la voie à d'autres volontaires pour transmettre aux futures générations la sauvegarde du Devoir de Mémoire.
Avec René, Guy et Jean- Louis, tes compagnons porte-drapeaux, vous représentez la mémoire des vies sacrifiées à la défense de notre pays et à la défense de nos libertés.
La municipalité et les anciens combattants de Jardres te remercient très sincèrement pour cette volonté de servir et de donner de ton temps pour honorer les sacrifices et les combats de nos anciens lors de nos commémorations officielles.
Je veux aussi remercier tes parents pour t’avoir accompagné dans ta démarche.
Je sais que vous en avez beaucoup discuté en famille et que tu as pris ta décision en mesurant l’importance de cet engagement citoyen.
Merci à cette famille jardraise de 3 enfants, Baptiste, Julien et Angèle qui nous vient des communes voisines, la maman Adeline de Lavoux et le papa Dimitri de Chauvigny.Encore merci pour votre participation et votre engagement pour le devoir de mémoire ».
La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de la liste des soldats morts au champ d’honneur. René Sanchez a partagé cette énumération avec trois jeunes élèves, particulièrement émus, Baptiste Fouché, Laetitia Recoupée et Enzo Fombeur.
C’est ensuite la lecture du message de la FNACA par Raymond Breton et le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées par Jean-Luc Maerten. (voir en documents joints)
Après la Marseillaise et l’Hymne Européen, la cérémonie se termine par « Le jour le plus long » et la présentation de l’exposition par Jean-Marie Vriet :
« Il y a 75 ans, en 1944, notre pays n’était pas en paix : Le mardi 6 juin 1944, le Jour J, les Alliés débarquent en Normandie pour libérer la France.
« Ce n’est pas la fin, ce n’est même pas le commencement de la fin, c’est seulement la fin du commencement » avait dit Churchill.
Beaucoup ont donné leur vie pour la Paix, se sont sacrifiés pour nous : ce sont des Héros.
De cette page de l’histoire de France a été tiré le film « Le jour le plus long » qui retrace ce débarquement qui libéra la France.
La chanson du film « Le jour le plus long » reprend ces paroles « Nous irons vers la victoire ». C’est le thème de l’exposition
« Vers la victoire, la France au combat de 1942 à 1945 » que vous allez découvrir à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».
Cette exposition relate comment, dès juin 1940, à Londres, le général de Gaulle s’efforce de démontrer que la France reste présente dans la guerre et qu’elle le sera jusqu’à la victoire pour conserver son rang de puissance mondiale.
C’est autour du vin d’honneur offert par la municipalité que la population à découvert l’exposition qui sera visible jusqu’au 20 mai à la bibliothèque.
Le banquet regroupant 42 convives à terminé cette journée de commémoration.