C’est le 18 juin 2000, que le premier déjeuner en plein air était organisé à Pressec, dans le champ à côté du manoir avec 93 convives à l’initiative de quelques habitants résidents sur Jardres et Chauvigny.
L’idée première était que chacun apporte son panier et de tout mettre en commun. Après un rapide sondage, les personnes préféraient payer mais avoir un vrai repas.
Pour l’installation, des barnums étaient loués, la restauration préparée par un traiteur, les tables et les bancs prêtés par la commune de Jardres.
Pour la circonstance, l’équipe des bénévoles accueillait les maires de Jardres et de Chauvigny pour le verre de l’amitié.
C’est l’année suivante qu’est née la Section Pressec Champêtre pour financer et assurer la gestion de cette manifestation.
Sans interruption, cette fête se déroulait tous les ans et pour le 10e anniversaire en 2009 ces retrouvailles annuelles avaient rassemblé 140 invités avec Marcel Diennet qui avait organisé un rallye de vielles voitures avec le Club du Double Débrayage Pictave.
En mai 2017, la section Pressec se transforme en association « Pressec-Champêtre » avec de nouvelles organisations, après midi jeux, galettes des rois, randonnée- jeux en octobre 2018 et brocante cette année.
Cette brocante, le 5 mai 2019, après un froid matinal, de nombreux exposants ont répondu présent ainsi qu’une foule de visiteurs tout au long de la journée.
Samedi dernier, pour le 20e anniversaire, une soixante de convives se sont retrouvés dans le cadre du manoir de Pressec construit en 1540 et mis à disposition par Roland Tucholski.
Les organisateurs étaient heureux d’accueillir les nouveaux habitants avec une pensée pour les anciens qui ont quittés Pressec et remercient les jeunes qui prennent le relais de ce cérémonial entre jardrais et chauvinois. Un gobelet aux couleurs de l’association était offert à tous les convives.