Malgré une pluie persistante, de nombreux Jardrais sont présents ce lundi aux commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Ce sont les premiers pas du jeune porte-drapeau Baptiste Augry,  14 ans, intronisé lors de la cérémonie du 8 mai qui mène avec les autres porte-drapeaux le cortège pour se rendre au monument aux morts.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, René Sanchez  fait la lecture des soldats Morts pour la France.

A la fin de l’appel, Jean-Marie Vriet précise : « L’année dernière nous avions recensé un soldat « Mort pour la France », Léon Genest,  dont le décès a été retranscrit en 1921 sur les registres de Jardres mais n’apparaissait pas sur le monument aux morts, ni sur la plaque à l’église.

Après des recherches, dont je remercie Adeline Augry de sa collaboration, nous avons retrouvé l’inscription de Léon Genest sur le monument aux morts dans le cimetière de Saint Martial en ville haute et sur la Stèle au jet d’eau à Chauvigny.

Léon Genest, au moment de sa disparition au combat le 25 octobre 1914 à 28 ans, était bien résident à  Jardres mais ses parents qui habitaient à Saint Martial  ont déposé en 1921  la demande d’inscription à Saint Martial. Comme habitant à Jardres,  nous continuerons à lui rendre hommage dans la liste des soldats Morts pour la France ».

Après la sonnerie aux morts, Raymond Breton présente le jeune Julien Augry : « J’ai souhaité que le message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre soit lu par un jeune garçon, C’est  Julien Augry, qui s’est proposé avec l’accord de ses parents. Il  a 11 ans, il est élève en 6e au Collège de Chauvigny et il est le petit frère de Baptiste, notre jeune porte-drapeau. Merci Julien ».

C’est ensuite la lecture du message de la secrétaire d’État, Geneviève Darrieussecq : « C’était il y a cent ans. une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage. Depuis, inlassablement les Français sont fidèles à cet anniversaire. En ce jour dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de nos villes et de nos villages, toutes les générations unies et solidaires, se rassemblent et se recueillent.

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.

En ce jour, la Nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ses combattants ».

Comme le veut une récente loi votée en 2012, ont été associés à cet hommage les jeunes soldats tombés au cours de l'année 2019 dans le cadre des opérations extérieures en Afrique et au Proche-Orient

La Marseillaise et l’Hymne Européen clôturent cette cérémonie et le maire invite la population à la remise des prix des maisons fleuries et au vin d’honneur à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».

Diaporama
Actualités des associations

Association: ACCA

Association: Club Informatique Intercommunal Tercé - Pouillé - Jardres TPJ Multimédia

Association: Les Baladins de Jardres

gickr  220