Pour le 10’ anniversaire du goûter de Noël, la Commission Municipale d’Action Sociale a souhaité, cette année, étendre le critère de sélection aux personnes âgées de 70 ans et plus et de proposer un spectacle musical « La rencontre » qui rend hommage aux trois chanteurs Brel, Ferré et Brassens.
Les 146 personnes recensées, résidentes à Jardres et âgées de 70 ans ont reçu leur invitation pour ce rendez-vous annuel.
Le vendredi 13 décembre, 125 invités ont donc été accueillis par les organisateurs, à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain » pour partager le goûter offert par la municipalité.
Après le grand moment des retrouvailles, les convives, petit à petit, se sont installés autour des tables joliment décorées pour écouter le mot d’accueil du Maire qui a souhaité la bienvenue à l’assistance et présenté les trois musiciens.
Une table, trois chaises, une guitare, un piano et un accordéon: c'est le décor simple dans lequel les trois copains ont débuté leur concert en rappelant l’histoire de cette soirée mythique du 6 janvier 1969 où les trois géants de la chanson française s'étaient rencontrés, pour la première et unique fois, dans un petit appartement parisien, à l'initiative du magazine Rock & Folk dont la photo est restée célèbre.
Ces trois amis, fan d’un immense artiste ont décidé en 2005 de faire vivre les répertoires de Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré.
Michel Beaufils pour le répertoire de Brassens, Philippe Guillemoteau pour celui de Brel et Jacky Le Poittevin pour celui de Ferré qui débute le tour de chant par « Mon camarade »
« Je n' sais plus combien ça fait d' mois
Qu'on s'est rencontrés toi et moi
Mais depuis tous deux on s' balade
On n' prend jamais le vent debout
C'est lui qui pousse et on s'en fout
Mon camarade »
Tour à tour, Michel, Philippe et Jacky vont démontrer qu'ils connaissent parfaitement leurs artistes préférés, des interventions entrecoupées par quelques anecdotes et beaucoup de réparties humoristiques. Le public découvre ou redécouvre des titres qui ont marqué et sont parfois encore diffusés.
Puis, les 3 artistes enchaînent en duos et trios les chansons qu’ils ont arrangées et mises à leur sauce : « Les bonbons » sur la musique de « C'est extra », « Les copains d'abord » sur celle des « Bonbons » ou « Avec le temps » sur les accords des « Copains d'abord ».
Pour le grand plaisir des spectateurs, ils terminent leur spectacle par un medley reprenant les grands classiques de Brel, Brassens et Ferré.
Après ce moment de divertissement les convives ont dégusté le chocolat chaud et le café, accompagnant la brioche, les chouquettes et les clémentines servis par les membres du conseil municipal et de la commission.
Un bel après-midi d'amitié, que l’on pourrait aussi nommer « La rencontre », rendez-vous attendu et apprécié par tous, permettant de discuter avec les amis de longue date et de faire connaissance avec de nouveaux habitants. Il est très important de conserver ce lien social entre jardrais et de partager ces petits moments de bonheur au cœur de notre village.