Élèves en classe de seconde, Pauline Clément, de Valdivienne, Emmy Langlois et Laurène Couet, de Jardres, reviennent de Madrid où s'est déroulée la COP25.
Emmy Langlois,Laurène Couet et Pauline Clément
Dans le cadre de la 25 conférence mondiale sur le climat qui s'est tenue à Madrid du 2 au 15 décembre, Pauline Clément de Valdivienne, Emmy Langlois et Laurène Couet de Jardres, ont été sélectionnées par le lycée Camille-Guérin, à Poitiers, comme éco-déléguées. Les élèves de seconde avaient présenté des projets à mener dans le lycée et aux alentours en faveur de l'écologie et l'environnement.
Protection de la nature, gaspillage, cause animale
Un travail individuel d'une semaine qui s'est révélé payant puisque les trois jeunes filles ont obtenu leur billet d'avion pour Madrid. « Mon projet portait sur la cause animale », confie Laurène. « Moi j'ai plutôt mis l'accent sur le gaspillage », indique Emmy. Quant à Pauline, son projet concernait la protection de la nature. « Nous ne savions pas que le but final du projet était une sélection pour participer à la Cop 25. Ce fut une agréable surprise. »
Accompagnées d'Anne Clermont, de l'Espace Mendès-France, elles ont été prises en charge par le lycée français de Madrid, puis par des familles d'accueil. Après avoir rejoint une centaine de lycéens venus du monde entier, reçu badge et tee-shirt, elles ont participé à des conférences avec des personnalités politiques, scientifiques et des élèves, dans le théâtre du lycée français.
Mais aussi à des ateliers et débats sur l'éducation, la durabilité, la déforestation et l'empreinte carbone, la biodiversité des ressources, l'agriculture durable et la protection des océans. « Ça nous a appris des choses. Rencontrer autant de jeunes qui s'intéressent à la nature, c'était vraiment génial! » Cependant les lycéennes sont déçues de ne pas avoir pu défendre leurs projets au palais des congrès de Madrid où étaient regroupés les 200 pays signataires de l'Accord de Paris de 2015. « Du fait du changement de destination (le Chili ayant renoncé en raison de la crise sociale) et de la réorganisation trop tardive, nous n'avons pas eu l'autorisation d'entrer dans l'hémicycle », explique Pauline.
Des idées pour la suite
De retour en France, les trois ambassadrices du lycée Camille-Guérin ont bien l'intention de poursuivre leurs actions. « On voudrait d'abord passer dans les classes pour faire de la prévention avec des images fortes pour faire réagir, expliquer et mettre en place notre projet réalisé avant de partir à Madrid, organiser des actions avec les autres élèves. » Pauline ambitionne de faire une carrière politique dans l'environnement, Laurène veut se lancer dans le bien-être animal et Emmy souhaite devenir juriste en droit de l'environnement.
Article Centre Presse
Emmy Langlois, Pauline Clément et Laurène Couet sont scolarisées au lycée Camille-Guérin. (photo Centre Presse)