C’est sous un beau soleil d’automne que la municipalité, les anciens combattants et les habitants de Jardres ont pu célébrer et se recueillir lors de la cérémonie du 11 novembre.

Cette année particulière marque les 100 ans du monument aux morts de la commune.

Texte célébrant les 100 ans du monument aux morts, lu par Julien Augry :

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour rendre hommage aux morts de notre commune lors des différents conflits, notamment la 1ère guerre mondiale.

Ces cérémonies ont lieu deux fois par an au monument aux morts, ce lieu qui cette année a un caractère particulier car il a été inauguré il y a 100 ans, le 20 novembre 1921. Un siècle d’hommage et de communion avec les enfants de la commune qui ont perdu la vie.

A Jardres, la décision fût prise en conseil municipal en septembre 1920, validé par la préfecture le 31 janvier 1921. Il fût construit par Mr Dutheil de Pouillé, il était en place initialement dans le cimetière et a été inaugurer le 20 novembre 1921. Il fût déplacé à son emplacement actuel en 1956.

Si avant la 1ère guerre mondiale, il y avait déjà quelques monuments aux morts, c’est surtout après ce conflit qu’il devient important pour chaque commune d’avoir ce monument, à la fois pour rendre hommage aux soldats et avoir un lieu de recueillement commun. Commun également avec les familles, les parents, les frères et sœurs, les amis, pour les accompagner dans leur deuil. Bien souvent ils n’avaient pas de lieu de sépulture pour leur maris, père, enfants, un lieu où leur nom était inscrit, un lieu de recueillements pour eux et d’hommage de la nation pour leur sacrifice, pour cette jeunesse sacrifiée.

Les enfants de l’école ont participé à la cérémonie en déposant le nom d’un Jardrais mort pour la France sur un tableau sur lequel était inscrit en grosses lettres le mot MÉMOIRE.

 

Nous remercions les enseignantes pour avoir organisées ce moment et nous remercions également Sarah DAVID qui a interprété l’hymne national ainsi que la Madelon avec son accordéon (vidéo de Sarah jouant la Marseillaise en haut de page).

Ce fut une belle célébration, un beau moment de transmission de la mémoire et pour cela nous remercions encore une fois les jardraises et les jardrais, petits et grands qui se sont recueillis ensemble autour du monument aux morts.

Diaporama
Actualités des associations

Association: ACCA

Association: Club Informatique Intercommunal Tercé - Pouillé - Jardres TPJ Multimédia

Association: Les Baladins de Jardres

gickr  220