La cérémonie de baptême de l’école « Maurice Fombeure » et de la salle des Fêtes « Gonzague de Chalain » a été suivi par un public nombreux, venu rendre hommage à ces deux hommes qui ont compté pour la commune.
Jean-Luc Maerten, entouré de son conseil municipal, d’Alain Claeys député, des maires des communes, Bernard Blanchard président de la Communauté de Communes du pays chauvinois, Pascale Guittet conseillère régionale, de l’équipe enseignante et des écoliers a ouvert la cérémonie en expliquant « Il est important de donner un nom aux bâtiments publics ».
Il est rappelé que Maurice Fombeure est né à Jardres au hameau de « la Rue » le 23 septembre 1906 et que pour le 30e anniversaire de sa disparition le conseil municipal a souhaité donné son nom à l’école et rendre ainsi, hommage à ce poète auteur de poésies récitées par des générations d’écoliers.
Delphine Kurdian, la directrice de l’école a lu la composition française que Maurice Fombeure, élève au Collège de Châtellerault a rédigée en 1919 à l’âge de 13 ans.
Ce n’est pas sans un pincement au cœur et beaucoup d’émotion que Jacqueline Ribardière, sœur de Maurice Fombeure a dévoilé avec le maire la plaque de l’école.
Quelques élèves de l’école ont chanté et lu un poème de Maurice Fombeure et le député Alain Claeys a terminé cette cérémonie en précisant qu’il est important de rendre cet hommage à ce personnage illustre de Jardres qui a beaucoup compté dans le monde littéraire et a reçu entre autre le grand prix de l’Académie Française.
Le maire convie ensuite le public et les personnalités à rejoindre la salle des fêtes pour procéder à la cérémonie de baptême de ce bâtiment public édifié il y a 20 ans.
Le maire accueille la famille de Gonzage de Chalain, Nicole Merle, maire de Sèvres-Anxaumont et présidente de Vienne et Moulière et les associations rassemblées sur le site pour leur journée des associations.
Après la présentation de la carrière d’élu et des qualités humaines de cet homme d’exception qui laissera à Jardres une empreinte indélébile, le maire et son frère Jacques ont dévoilé la plaque « Salle des Fêtes Gonzague de Chalain ».
Ensuite c’est avec beaucoup d’émotion que Jacques de Chalain a fait la lecture de la vie de son grand frère, pilier de la famille et a remercié la commune de lui rendre hommage aujourd’hui.
Moment émouvant également pour Christian Richard, lors de la présentation de la carrière militaire de Gonzague de Chalain.
C’est autour d’un apéritif-concert que se termine cette matinée qui restera dans les annales de la commune de Jardres.
L’après-midi a ensuite permis de découvrir les douze associations qui ont fait un travail remarquable pour la présentation de leur association.
Lors du tirage au sort en fin d’après-midi, c’est Magalie Sanchez qui a gagné le jambon du quiz.
Si l’affluence n’était pas au rendez-vous, peut-être en raison de la chaleur « bienvenue » ou à la nouveauté de l’évènement, cela a permis aux membres des associations de faire plus amples connaissances et même de découvrir les activités de leur « collègues » et pour certaines d’enregistrer quelques inscriptions.
Le tout en images