A Jardres, comme partout en France, la municipalité et les anciens combattants ont célébré le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Pour marquer ce 70e anniversaire, la municipalité avait invité l’Harmonie Municipale de Chauvigny et le Club de Véhicules Militaires de Châtellerault qui présentait en costumes d’époque plusieurs véhicules militaires de la 2e Guerre mondiale.
La cérémonie a débuté à 10 heures avec le dépôt de gerbes au monument aux morts et l’appel des soldats « Morts pour la France ».
Le maire a ensuite lu le discours de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense :
« La France se souvient de toutes celles et tous ceux qui contribuèrent à la victoire que nous commémorons aujourd’hui, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d’être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi, au péril de leur vie, d’embrasser la résistance.
Certains rejoignirent les rangs de la France Libre pour continuer le combat aux côtés des Alliés, portant haut, d’Orient en Europe en passant par l’Afrique, les trois couleurs nationales.
D’autres choisir de mener, sur le territoire national ; la lutte dans l’ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance.
Il continue : « Souvenons-nous enfin de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté. Nous leur devons plus que la liberté, nous leur devons la paix. ».
Jean-Marie VRIET a voulu rappeler le sacrifice de cette jeunesse en lisant la lettre du lycéen parisien Guy Môquet, 17 ans, arrêté à la gare de l’Est où il distribuait des tracts.
Il sera fusillé avec 26 autres otages le 23 octobre 1941. La veille d’être fusillé, il écrit à ses parents :
« Ma petite maman chérie, Mon tout petit frère adoré, Mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, à toi en particulier petite maman, c’est d’être très courageuse.
Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose.
Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et René.
Quant à mon véritable, je ne peux le faire, hélas ! J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour.
À toi, petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman bien des peines, je te salue pour la dernière fois.
Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup, qu’il étudie, qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage, je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime ».
Moment d’émotion qui s’est terminé avec l’interprétation du « Chant des Partisans » par l’Harmonie Municipale de Chauvigny.
Jean-Claude MEUNIER à l’honneur
Au cours de la cérémonie, le maire et le président des anciens combattants ont remis le diplôme et la médaille de Reconnaissance de la Nation à Jean-Claude MEUNIER, fidèle adhérent à la FNACA depuis 40 ans.
Au final, l’Harmonie municipale en interprétant magistralement la célèbre mélodie populaire « Highland Cathedral » accompagnée par Dominique Angel à la cornemuse écossaise ont fait passer un grand moment d’émotion à l’ensemble du public.
Avant de regagner la salle des fêtes pour le vin d’honneur, le maire a remercié l’harmonie municipale de Chauvigny pour leur magnifique prestation et les membres de l’association de véhicules militaires qui ont donné une ampleur exceptionnelle à cette célébration.
C’est donc en cortège, emmené par le joueur de cornemuse, les portes drapeaux et les véhicules militaires que l’assistance a rejoint la salle des fêtes accueillis en musique par trois musiciens locaux.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du vin d’honneur offert par la municipalité et le traditionnel banquet qui a rassemblé une quarantaine de convives.