Solidarité : accompagner les familles, protéger les plus faibles, resserrer les liens sociaux
Le Conseil Général est un partenaire essentiel des familles en matière de solidarité.
Pour les moments heureux comme la naissance d'un enfant, pour les difficultés passagères ou non (précarité, dépendance...), le Conseil Général de la Vienne est un partenaire essentiel des familles en matière de solidarité.
Il déploie de nombreuses politiques de soutien et d'accompagnement dont l'objectif est de donner à chacun les meilleures chances de pouvoir s'épanouir, de mieux vivre ou, tout simplement, de s'en sortir.
Ainsi, tous les âges de la vie de la petite enfance à la vieillesse, les situations de vulnérabilité, de précarité ou de handicap font l'objet de politiques et d'actions qui mobilisent plus de la moitié des ressources du Département, au service de la solidarité dans la Vienne.
Institution de proximité, le Département décline ses politiques et mène ses actions au plus près des territoires. Pour cela, il s'appuie sur un réseau de neuf Maisons Départementales de la Solidarité.
En marge de l'action sociale, des politiques spécifiques sont aussi déployées. C'est notamment le cas de la lutte contre la désertification médicale en milieu rural ou l'accompagnement des collectivités pour l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées.
Les cinq grandes priorités au service des familles sont :
L'action sociale : 9 Maisons Départementales de la Solidarité, auxquelles s'ajoutent 27 sites de protection maternelle et infantile et 95 permanences sociales, un maillage des communes de la Vienne efficace pour un service public de proximité et de qualité.
L'insertion professionnelle et sociale : gestion du Revenu de Solidarité Active, accompagnement des bénéficiaires dans le cadre du Plan Départemental d'insertion (PDI).
L'enfance et la famille : mise en œuvre par le service de la Protection Maternelle Infantile des actions de prévention médicale pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents, soutien aux mineurs en difficulté dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Les personnes âgées : promotion du maintien à domicile et développement de l'offre d'accueil en établissements spécialisés pour les personnes âgées dépendantes dans le cadre du Schéma gérontologique départemental et au moyen de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA).
Les personnes handicapées : lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne, lieu d'accueil unique pour le conseil, l'aide et l'accompagnement des publics concernés et gestion des prestations du Département.
Madame Brigitte BAUDINIERE, Responsable de la Maison départementale de la solidarité de Chauvigny, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire concernant le schéma de l'action sociale et la nouvelle organisation mise en oeuvre, au service des habitants de la Vienne.
Maison Départementale de la Solidarité de CHAUVIGNY
37 rue Faideau 86300 CHAUVIGNY
Tel: 05 49 46 41 56
Mail: dgas-chauvigny@cg86.fr
Horaires d'ouverture:
Le lundi: de 8h30 à 12h30
Du mardi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi: de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Madame Manon VRIET, Assistance Sociale de Polyvalence pour JARDRES tient une permanence à CHAUVIGNY les mardis et mercredis matin de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.
A savoir aussi: Permanence au Centre Social de SAINT-JULIEN L'ARS, 19 rue de l'Eglise, le mardi de 9h00 à 12h00 - Tel: 05 49 56 63 62