Les aides au retour d’hospitalisation
Si vous êtes hospitalisés, il faut impérativement que ce soit le service social de l’hôpital qui se charge de la demande d’aide auprès de votre mutuelle avant de sortir.
De nombreuses complémentaires santés (mutuelle ou assureurs privés) favorisent l’aide ménagère à domicile à l’occasion d’une hospitalisation. Selon l’organisme et selon les contrats, un certain volume d’heures sera pris en charge totalement ou partiellement, sur une période donnée (pendant et/ ou après l’hospitalisation).
Contactez votre mutuelle dès l’établissement du bulletin d’hospitalisation, même si la mise en place du dispositif est souvent très rapide. La mutuelle prendra elle-même contact avec un prestataire intervenant dans votre zone de résidence, qui vous enverra une aide à domicile.
ATTENTION !! Toutes les complémentaires santé n’accordent pas des heures d’aide à domicile en sortie d’hôpital.
A bien vérifier.
La CRAMCO n’accorde plus d’aide avant 80 ans pour les travaux ménagers. (dossier à demander auprès de votre caisse de retraite).
Les dossiers APA, en cas de perte d’autonomie sont à demander auprès du Conseil Général.
Il y a 2 sortes de dossiers : L’APA d’urgence (valable 2 à 3 mois) suivi d’une autre demande l’APA normale qui doit être complétée d’un certificat médical, d’un relevé d’imposition et état des ressources.
Une assistante sociale se charge de connaître les besoins et peut aussi accorder des aides pour l’aménagement de salle d’eau, wc, etc.)
Les dépenses des heures tarifiées peuvent être déduites en partie des impôts ou bénéficier d’un crédit d’impôt.
Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide pour votre complémentaire santé.
Contactez le CIAS de Chauvigny au 05 49 55 99 10.