PWATEVIN et PWATEVINES, affichez vos couleurs.
Les spécialités régionales, issues du terroir séduisent par leur côté “authentique”.
Le consommateur est à la recherche de produits de qualité, qui renvoient au patrimoine régional culinaire.
En parallèle des “produits locaux” on voit émerger, depuis quelques années des marques qui reposent sur “l’identité régionale” et le sentiment d’appartenance à un territoire.
A l’inverse des Bretons ou des Corses, les Poitevins ne revendiquent pas naturellement leurs origines ou leur attachement au territoire.
Contrairement à d’autres régions, la nôtre souffre d’un “déficit d’identité”. C’est pourquoi, après avoir pris le temps de plancher sur le sujet , la marque régionaliste s’appelle “DD du Pwatoo” et vient d’être lancée.
L’ambassadeur de la marque “DD du Pwatoo” est un baudet tirant la langue et se décline sur une ligne de vêtements et d’accessoires à l’effigie de Poitou-Charentes.
En misant sur l’humour, l’impertinence et l’autodérision, ils espèrent créer une connivence entre les consommateurs et la marque.
Par exemple, un modèle de t-shirt porte l’inscription : “ Je suis une tête de mule et vous êtes des ânes”.
LES RACINES
Originaires du Poitou, nous l’avons quitté parfois. Pour les études, le travail, la vie. Cependant, nous sommes toujours restés attachés à cette région aux multiples facettes. Notre région, nous avons fini par nous y poser, finalement. Pendant ces périodes d’exil, nous avons souvent été marqués par le fort sentiment d’appartenance régionale existant ailleurs, souvent. Et pas seulement au Pays Basque, en Corse, ou en Bretagne…
Convaincu du potentiel du Poitou, de sa richesse et de sa diversité, nous étions un peu jaloux, et nous pensions qu’il suffirait peut-être d’une étincelle pour allumer la flamme d’une vraie fierté poitevine, qui existe, mais à laquelle il manque, sans-doute, une allumette.
Et c’est comme ça que l’idée a germé.
L’IDÉE
Comment inciter les poitevins à afficher sans complexes leurs attaches régionales ?
Comment faire vibrer la corde sensible et restaurer la fierté ? Comment créer une dynamique, un élan communautaire, autour des valeurs poitevines, et plus largement autour d’un état d’esprit commun et régional ? C’est devenu notre projet, notre challenge. Nous étions néanmoins conscients qu’il manquait à la culture régionale un élément incontournable.
Un symbole assez fort et emblématique pour enclencher une dynamique identitaire et surtout conviviale.
Alors, nous avons décidé de le créer en imaginant la première marque identitaire poitevine ! Une marque fun et séduisante, décalée mais soignée, capable de susciter la sympathie, et de (re) donner l’envie à chacun d’afficher avec fierté ses affinités poitevines !
LA MARQUE
Pour développer une connivence, et créer un lien entre cette marque et son public, nous pensions qu’il fallait un porte-parole, un transmetteur d’enthousiasme. Un dynamiteur ! Et puis soudain, à force de discussions, l’étincelle… Mais oui ! Nous, citoyens pwatevins, nous votons, élisons nos représentants, mais avons-nous oublié qu’ici, depuis des siècles, règne un maître d’une autre trempe ? Un vrai pwatevin, aux poils aussi longs que ses oreilles…
Ici, en Pwatoo, nous serions gouvernés par un âne ?
Oui, mais attention, par n’importe quel âne ! Prudent, réfléchi, le Baudet du Pwatoo, c’est bien de lui qu’il s’agit, est aussi courageux. Têtu, il sait ce qu’il veut, ce qui ne l’empêche pas d’être sociable, loyal et droit. Et puis, non content d’avoir une bonne tronche, il est aussi plein d’humour… Et comme en plus, DD – c’est son p’tit nom – est loin d’être con, son autorité bienveillante nous est soudain apparue évidente. C’est lui, notre symbole, notre roi : THE KING OF PWATOOLAND !
Un roi vraiment unique, comme l’est son territoire, le Pwatooland, et surtout son peuple. Ils constituent ensemble la prestigieuse Royaumité du Pwatoo.
Alors, pwatevins, de souche ou d’adoption, résidents ou en exil, puisque nous sommes tous des ânes, DD du Pwatoo sera notre étendard ! En t-shirt ou en sweat, en chemise ou en polo, en culotte ou en body, portez ses couleurs, et portez les hauts ! Elles sont les vôtres autant que les nôtres et vous pouvez en être fier…
Et si l’on vous demande pourquoi DD a la langue verte, dîtes simplement qu’il a mangé trop d’herbe…
LES PERSONNES
- Originaire du Pwatoo, Frédéric Trouvat est l’initiateur et le fondateur du projet. Fier de sa région, dans laquelle il est revenu après un parcours professionnel qui l’a mené aux quatre coins de la France, il porte cette idée depuis longtemps. À force de passion et de persévérance, elle existe aujourd’hui.
- Pwatevin également, Jean-Philippe Vriet a assuré l’ensemble de la Conception/Création, et la Direction Artistique du projet : Marque, Produits, et Communication.
Contact : vriet.jean-philippe@orange.fr – 06 64 34 74 93
www.dddupwatoo.fr/
Voir la vidéo
http://poitou-charentes.france3.fr/2014/04/16/une-ligne-de-vetements-100-poitou-ou-plutotpwatoo-460431.html